Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Du nouveau dans la famille K-3 ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par FrakingSeb Sam 25 Avr 2015, 10:47

Grosbill01 a écrit:
narbé a écrit:- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?

Regardons comment les derawtiseurs supportent les capteurs "pleines couleurs" FOVEON de Sigma.

  • DCRAW ne supporte aucun format RAW de Sigma
  • DXO Optics ne supporte aucun format RAW de Sigma.
  • LR ne supporte que les Sigma introduits aux versions LR1 et LR2 (le dernier reflex étant le SD14 donc pas de SD1)

Pentax est-il suffisamment majeur sur le marché pour inverser la tendance ?
Non, mais cela dépend aussi un peu de Pentax et du format qu'il choisira pour stocker l'image dans le RAW.

Si Pentax choisi d'interpréter/assembler lui-même les 4 images avant d'inscrire le résultat dans le RAW, les éditeurs se retrouverons dans la même situation que face au FOVEON : devoir investir dans un nouveau format (autre que la disposition de la matrice de BAYER pour laquelle sont connus au moins 4 algorithmes dans le domaine publique).

Si Pentax choisi de stocker les 4 images (BAYER) comme le permettent les RAW DNG et PEF (Pentax exploite cette possibilité pour le RAW HDR) alors d'office, à minima, les éditeurs peuvent n'utiliser que la première image (on lève ainsi l'incompatibilité) et selon leur volonté, ils pourront faire eux-mêmes l'assemblage des 4 images (BAYER) et l'interprétation (on revient au cœur de leur métier).

Les 2 cas sont facilement réalisables mais seul le second nous laisse un espoir de ne pas utiliser le dérawtiseur "maison" comme sont contraints les clients de Sigma.

D'autant que ces logiciels propriétaires ne sont pas proposé pour les linuxiens comme moi. Si au moins les spécifications de ces formats de fichiers RAW propriétaires étaient fournis librement.

FrakingSeb
Le Bleu

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Grosbill01 Sam 25 Avr 2015, 11:01

FrakingSeb a écrit:
D'autant que ces logiciels propriétaires ne sont pas proposé pour les linuxiens comme moi. Si au moins les spécifications de ces formats de fichiers RAW propriétaires étaient fournis librement.

DCRAW (lien), le premier que je cite, est un logiciel Open-Source.
Il est utilisé par la majorité des dérawtiseurs (sur Windows/MacOs/Linux) dont l'ensemble des logiciels sous Linux (que je pratique au quotidien depuis 1993).

Quant aux formats RAW propriétaires, nos Pentax sont capables de nativement produire nos photos en RAW DNG, un format ouvert et libéré dont les spécs sont totalement diffusées et commentées.


Dernière édition par Grosbill01 le Sam 25 Avr 2015, 11:11, édité 1 fois
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 11:11

+1, et même, sur mon Pentax Q, il n'y a que DNG (ou JPEG). Donc aucun format propriétaire.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Grosbill01 Sam 25 Avr 2015, 11:31

Roussinix a écrit:
Grosbill01 a écrit:...Pentax est-il suffisamment majeur sur le marché pour inverser la tendance ?...
Pentax n'est pas seul, Olympus le fait aussi, et même en 8 déplacements au lieu de 4 ce qui augmente encore la définition de la photo.

Ce n'est pas une question de définition. Pour s'adapter à une plus grande définition, il suffit de déterminer les bons paramètres, c'est rapide.
Le problème est sur l'agencement des photosites/couleurs selon une matrice différente de BAYER.

Avec ces 8 déplacements, Olympus se marginalise sauf si leurs déplacements sont tels qu'en final l'agencement est la même que la matrice de BAYER. Cela se résumerait à une augmentation de la résolution (là ce serait très fort de la part d'Olympus).
Sinon : Olympus + Pentax => doublement du travail à faire pour les éditeurs No
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 11:43

Mais non, dans le cas de Pentax, c'est du format DNG, donc 1 passe, 4 passes ou 8 passes, pour le logiciel, c'est toujours du DNG qui reste un format ouvert. Maintenant, le format RAW utilisé par Olympus ... je m'en fout un peu.

Pour ce qui est de Olympus, si ça leur permet de faire des photos 40 Mpx avec un capteur 20 Mpx, je suppose qu'ils font 8 déplacements d'1/2 pixel au lieu de 4 déplacements de 1 pixel. Donc on peut raisonnablement penser que Pentax s'est donné une marge de progression.

Ce qui est intéressant, c'est que le point commun entre Olympus et Pentax, c'est que tous les deux profitent de l'anti-bougé interne au boitier. Sur ce point, Canon et Nikon ayant choisis une autre voie, il leur sera difficile de s'aligner. Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 12:16

Le DNG permet un enregistrement dit "DNG linéaire", c'est à dire que chaque pixel y est intégralement coloré,  sans besoin de dématricer. La question qui se pose est de savoir si Ricoh a choisi cette solution, ou pas. C'est LA bonne solution, et ce serait décevant qu'elle n'ai pas été adoptée.

Par exemple, les HDR produits par le dernier LR6 sont enregistrés ainsi en DNG linéaires.

Ceci dit, reste aussi à savoir dans quelles conditions ce mode est utilisable pour savoir si c'est un progrès ou un gadget.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Jean-Mi83 Sam 25 Avr 2015, 13:04

Hello,

Pour le traitement des photos en Pixel Shift, lu dans le communiqué de presse officiel Pentax ICI

" Les images enregistrées peuvent être traitées sur l'ordinateur en utilisant le logiciel fourni ou directement a partir de l'appareil pour les fichiers RAW."



Toutes mes Galeries
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par FrakingSeb Sam 25 Avr 2015, 14:06

Grosbill01 a écrit:
FrakingSeb a écrit:
D'autant que ces logiciels propriétaires ne sont pas proposé pour les linuxiens comme moi. Si au moins les spécifications de ces formats de fichiers RAW propriétaires étaient fournis librement.

DCRAW (lien), le premier que je cite, est un logiciel Open-Source.
Il est utilisé par la majorité des dérawtiseurs (sur Windows/MacOs/Linux) dont l'ensemble des logiciels sous Linux (que je pratique au quotidien depuis 1993).

Quant aux formats RAW propriétaires, nos Pentax sont capables de nativement produire nos photos en RAW DNG, un format ouvert et libéré dont les spécs sont totalement diffusées et commentées.

Je pense que nous nous sommes mal compris : mon propos n'était pas de dire qu'il n'existait pas de logiciel pour lire les RAW, ni que les fichiers DNG de Pentax n'était pas utilisable sous Linux.

J'évoquait simplement la possibilité que Pentax utilise un nouveau format de fichiers RAW pour cette fonction Pixel Shift, et que ce fichier n'est exploitable que par un logiciel dévelopé par Pentax.
FrakingSeb

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Grosbill01 Sam 25 Avr 2015, 14:46

FrakingSeb a écrit:
J'évoquait simplement la possibilité que Pentax utilise un nouveau format de fichiers RAW pour cette fonction Pixel Shift, et que ce fichier n'est exploitable que par un logiciel dévelopé par Pentax.

C'était aussi mon propos Smile
Grosbill01 a écrit:Si Pentax choisi d'interpréter/assembler lui-même les 4 images avant d'inscrire le résultat dans le RAW, les éditeurs se retrouverons dans la même situation que face au FOVEON : devoir investir dans un nouveau format (autre que la disposition de la matrice de BAYER pour laquelle sont connus au moins 4 algorithmes dans le domaine publique).

Si Pentax choisi de stocker les 4 images (BAYER) comme le permettent les RAW DNG et PEF (Pentax exploite cette possibilité pour le RAW HDR) alors d'office, à minima, les éditeurs peuvent n'utiliser que la première image (on lève ainsi l'incompatibilité) et selon leur volonté, ils pourront faire eux-mêmes l'assemblage des 4 images (BAYER) et l'interprétation (on revient au cœur de leur métier).
Dans le premier cas, ça serait un format spécifique.

Jean-Mi83 a écrit:Hello,

Pour le traitement des photos en Pixel Shift, lu dans le communiqué de presse officiel Pentax ICI

" Les images enregistrées peuvent être traitées sur l'ordinateur en utilisant le logiciel fourni  ou directement a partir de l'appareil pour les fichiers RAW."

C'était déjà une caractéristique du K-3.
Le résultat d'un développement du RAW par le boîtier serait-il meilleur que les JPEG issu des mêmes algorithmes ?

narbé a écrit:Le DNG permet un enregistrement dit "DNG linéaire", c'est à dire que chaque pixel y est intégralement coloré,  sans besoin de dématricer. La question qui se pose est de savoir si Ricoh a choisi cette solution, ou pas. C'est LA bonne solution, et ce serait décevant qu'elle n'ai pas été adoptée.

Le DNG linéaire est spécifique aux produits Adobe.
Ce n'est que du TIFF encapsulé dans une enveloppe DNG.

Le TIFF serait une meilleure solution car n'importe quel logiciel, ancien ou futur,  saurait l'exploiter.
Il me semble me rappeler que par le passé, les APN savaient générer du TIFF, même chez Pentax.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 15:30

Grosbill01 a écrit:...Il me semble me rappeler que par le passé, les APN savaient générer du TIFF, même chez Pentax.
Oui, mon Optio 555 par exemple.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 15:57

Jean-Mi83 a écrit:Hello,

Pour le traitement des photos en Pixel Shift, lu dans le communiqué de presse officiel Pentax ICI

" Les images enregistrées peuvent être traitées sur l'ordinateur en utilisant le logiciel fourni  ou directement a partir de l'appareil pour les fichiers RAW."


Ce qui ne m'éclaire absolument pas sur la réalité technique du sujet... c'est de la phraséologie de communiqué de presse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 16:02

Grosbill01 a écrit:
Le DNG linéaire est spécifique aux produits Adobe

Pas forcément, d'ailleurs, la preuve est que Pentax utilise déjà du DNG dans ses boitiers !

Le DNG a été proposé par Adobe, mais il est d'usage libre, et absolument rien ne s'oppose à ce que sa variante "linéaire" soit utilisée dans un boîtier comme le K3ii.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 16:07

Quoi qu'il en soit, après avoir abandonné le format PEF au profit des DNG sur les Pentax Q, il me semble inimaginable que Pentax fasse machine arrière.

Mais la question reste posée : Sortie des photos en Pixel Shift en JPEG ou en RAW ? Je pense qu'en attendant la sortie effective du boitier, seul Pentax est en mesure de répondre avec exactitude.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Jean-Mi83 Sam 25 Avr 2015, 16:10

Hello,

narbé a écrit:
Jean-Mi83 a écrit:Hello,

Pour le traitement des photos en Pixel Shift, lu dans le communiqué de presse officiel Pentax ICI

" Les images enregistrées peuvent être traitées sur l'ordinateur en utilisant le logiciel fourni  ou directement a partir de l'appareil pour les fichiers RAW."


Ce qui ne m'éclaire absolument pas sur la réalité technique du sujet... c'est de la phraséologie de communiqué de presse...

Phraséologie, je ne pense pas. Cela indique clairement que les 4 photos des Pixel Shift peuvent être traitées directement par le boitier. Et mon post répondait à ceux qui s'inquiètent d'un manque de possibilité de traitement pour les adeptes de Linux.

Bon, je peux aussi garder pour moi les éléments techniques en ma connaissance pour ne pas gêner la conversation.



Toutes mes Galeries
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 16:24

Jean-Mi83 a écrit:...Phraséologie, je ne pense pas. Cela indique clairement que les 4 photos des Pixel Shift peuvent être traitées directement par le boitier...
Donc, on ne sais pas si :

  • les 4 photos des Pixel Shift peuvent être traitées directement par le boitier => les sorties "peuvent" être en JPEG à la sortie du boitier ... ou en RAW pour les traiter à l'extérieur.
  • les 4 photos des Pixel Shift ne peuvent être traitées que directement par le boitier => Sorties uniquement en JPEG.

Narbé a raison, c'est pas si clair que ça.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par max42300 Sam 25 Avr 2015, 19:33

Il se trouve que l'annonce du K3 II est concomitante avec celle de LR 6/CC, qui entre autre permet la fusion de plusieurs Raw (HDR ou panorama) pour en faire un Raw DNG.
Il y a peut être à espérer de ce coté là.
max42300

max42300
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 75
Localisation : 42300 MABLY
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.guy-plotton-photo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 21:48

max42300 a écrit:Il se trouve que l'annonce du K3 II est concomitante avec celle de LR 6/CC, qui entre autre permet la fusion de plusieurs Raw (HDR ou panorama) pour en faire un Raw DNG.
Il y a peut être à espérer de ce coté là.

Au mieux, il faudra attendre LR 6.1 ou ACR 9.1. Il y a toujours un délai entre sortie d'un boîtier et support dans ACR ou LR.

Pour DxO, ce sera plusieurs mois, ou plusieurs années, ou jamais (fort risque jamais, DxO ne sait toujours pas traiter les capteurs X-Trans ou Foveon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Grosbill01 Sam 25 Avr 2015, 22:06

narbé a écrit:Pas forcément, d'ailleurs, la preuve est que Pentax utilise déjà du DNG dans ses boitiers !

Preuve ???
Pentax n'utilise pas de DNG "linéaire" dans ses boîtiers.

Le DNG est censé être l'équivalent d'un négatif. Dans un boîtier Pentax, le DNG est la sortie directe du capteur sans aucune interprétation.
Un DNG "linéaire" est une interprétation des composantes couleurs. Même avec 4 photos décalées, il y aura interprétation car il y aura 2 fois plus de vert que de bleu ou rouge. On s'écarte de la fonction "négatif" du DNG.
La seule solution conforme et compatible DNG (et PEF), c'est l'enregistrement des 4 RAW en sortie du capteur dans le DNG.
La norme DNG le permet et les RAW multiples dans un DNG sont déjà utilisés pour le DNG HDR.

narbé a écrit:Pour DxO, ce sera plusieurs mois,  ou plusieurs années,  ou jamais (fort risque jamais, DxO ne sait toujours pas traiter les capteurs X-Trans ou Foveon).
Pas plus d'espoir pour LR, eux aussi ne savent pas traiter les derniers capteurs FOVEON. La dernière version LR a intégré un nouveau Sigma SDx ou DPx était la LR2. Cela fait plusieurs années.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Dim 26 Avr 2015, 05:48

Maintenant, les boitiers Sigma avec Foveon ça représente quoi concrètement ? Car si Pentax est un nain face à Canon ou Nikon, Sigma doit plus ou moins se rapprocher de la taille d'un microbe. Ni DxO ni Adobe n'ont un marché suffisant pour développer quelque chose de ce genre.

On ne sais toujours pas si il y aura des RAW en sortie pour des photos utilisant cette fonction, mais si le boitier est capable de le faire, ça prouve que l'algorithme nécessaire existe déjà. Du coup, il y aura au moins un logiciel capable de le faire : Celui qui sera fourni par Pentax avec K-3 II. Wink

Je ne sais pas si DxO et Adobe ont intérêt à se faire distancer par SilkyPix, surtout que ce genre de chose risque de se généraliser à tous les nouveaux boitiers Pentax, Olympus ... et même Sony qui eux aussi sont équipés de capteurs stabilisés et qui pourront potentiellement utiliser ce genre de technologie.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par max42300 Dim 26 Avr 2015, 11:43

Je partage ton point de vue Roussinix, la technologie de base existe à différents niveaux pour répondre à la question, et si on considère l'ensemble du parc de boitiers à capteur stabilisé, cela fait quand même du monde.
Et puis il serait cohérent que ces fichiers soient disponibles en format Raw, une telle fonctionnalité s'adresse a priori à des experts, qui généralement travaillent en Raw avec LR (mais on n'est jamais sur de rien quand le marketing cherche des arguments pour attirer un public insuffisamment averti...).
max42300

max42300
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 75
Localisation : 42300 MABLY
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.guy-plotton-photo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 12:03

Il est prudent d'attendre des tests et de connaître les limites et contraintes du procédé. Je crains beaucoup par exemple le résultat avec des sujets mobiles, même légèrement (en extérieur, c'est plus la règle que l'exception). En effet, si un élément de l'image bouge pendant les prises de vues, ne serait-ce que d'un pixel (surtout d'un seul pixel), il va apparaître avec des franges colorées. Il va forcément y avoir des contraintes en terme de vitesse, de focales (risque de déplacement d'un élément d'autant plus probable que la focale sera longue), etc. Il faudra être sur pied, très rigide, et probablement relever le miroir préalablement pour éviter les vibrations, ...
Moi, j'attends de voir et savoir avant de m'enthousiasmer. En tout état de cause, je ne pense pas que ce procédé va révolutionner la photo numerique en raison des contraintes induites. Ricoh avait, il doit y avoir pas loin de 15 ans, déjà réalisé un boîtier avec doublement de résolution par déplacement du capteur, et c'est resté sans suite à l'époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 5 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum