-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Du nouveau dans la famille K-3 ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Ptitboul Ven 24 Avr 2015, 07:16

Le mode vert c'est pour quand tu prêtes ton boîtier à ton gamin. Vécu !

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1482
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Ven 24 Avr 2015, 07:26

JonAdvance a écrit:...Rien ne t'empeche d'éteindre constamment ton boitier en le mettant sur le mode vert afin qu'en cas de besoin, tu puisses prendre une photo immédiatement après l'allumage sans te soucier des paramètres...
Et avec mes objectifs, c'est quasiment 100% de raté. trés content

Ceci étant, pour ce qui est du Flash, il semblerait que Ricoh a précisé que le K-3 II venait en plus du K-3 et pas en remplacement et serait spécialement étudié pour les photos d'astronomie. (Le "PIXEL SHIFT" étant un atout supplémentaire pour ce type de photo). L'inconvénient : il n'y a plus la place pour mettre le flash.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par ZeGaby Ven 24 Avr 2015, 07:39

FrakingSeb a écrit:

Par contre, autant je comprend l'utilité du GPS en astrophotographie, un domaine très particulier, autant je n'en voit absoluement pas l'intérêt pour le reste ??? Neutral

Intéressante remarque qand on sait que Pentax est la seule marque à proposer de l'astrotraceur avec son gps, et que tout le monde lui reprochait d'être en retard par rapport aux autre marques qui propose un gps...

Là dessus je pensais comme toi avant, et puis quand on a le gps posé et qu'on commence à geotagger c'est plus facile pour le tri.. (surtout qyand tu rentre après 2 semaines de vacances trés content )

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par traxmax Ven 24 Avr 2015, 08:43

Uniquement du JPEG avec le mode vert !

traxmax
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par domino2a Ven 24 Avr 2015, 14:29

La question qui tue et pour laquelle on n'a pas vraiment de reponse Je devais acheter un k3... Le prix va baisser ?

domino2a
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 16/11/2011

http://dominiqueappietto.wix.com/jesuisuneville

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par J2 Ven 24 Avr 2015, 14:34

Bonjours tout le monde Smile
Je me pose une question quand même...
Tout le monde dit qu'il n'y a pas de flash, mais moi je vois bien la découpe sur le boitier...
De plus quand je lis la fiche technique http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/reflex-PENTAX-K-3-II.html je vois des autonomies sur batterie différente avec et sans flash... (Ok par contre je vois aucune carac explicite sur un flash interne)
Et dans le communiqué officiel j'ai l'impression de rien voir qui dit explicitement qu'il a été supprimé.
Je suis un doux rêveur?

J2
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Ven 24 Avr 2015, 14:40

C'est juste que le bouton "Flash" a disparu et est remplacé par le bouton "GPS".

Pour ce qui est du prix, si le K-3 II vient en plus du K-3 : Aucune raison de voir les prix baisser. C'est juste un boitier en plus.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par domino2a Ven 24 Avr 2015, 14:49

Le k3 est au mieux à 850 euros. J espérais une baisse à moins de 700 euros...

domino2a
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 16/11/2011

http://dominiqueappietto.wix.com/jesuisuneville

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par dym801 Ven 24 Avr 2015, 14:58

J2 a écrit:Bonjours tout le monde Smile
Je me pose une question quand même...
Tout le monde dit qu'il n'y a pas de flash, mais moi je vois bien la découpe sur le boitier...
De plus quand je lis la fiche technique http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/reflex-PENTAX-K-3-II.html je vois des autonomies sur batterie différente avec et sans flash... (Ok par contre je vois aucune carac explicite sur un flash interne)
Et dans le communiqué officiel j'ai l'impression de rien voir qui dit explicitement qu'il a été supprimé.
Je suis un doux rêveur?

Effectivement :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/photos/reflex-PENTAX-K-3-II.html
Photos 14 et 15.

Dans la fiche technique, il y a bien le pavé flash :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/reflex-PENTAX-K-3-II.html
Modes
Décharge flash auto, Auto Flash + Réduction yeux rouges, Flash On, Flash On + Réduction yeux rouges, Synchro lente, Synchro lente + Réduction yeux rouges, P-TTL, Synchro 2e rideau, Synchro controle du contraste, Synchro Haute vitesse, Synchro sans fil également disponible avec flash externe dédié PENTAX.

Correction d'exposition
-2.0 à + 1.0 IL

scratch
dym801

dym801
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Ven 24 Avr 2015, 15:05

scratch Vous voyez la découpe pour le flash où ?
Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 018_k3-2
à comparer au K-3
Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 K3_side1_18135
Et vous le sortez comment ?

Et un pavé Flash, forcément, vu qu'il y a une griffe pour le monter.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Ven 24 Avr 2015, 15:14

domino2a a écrit:Le k3 est au mieux à 850 euros. J espérais une baisse à moins de 700 euros...
Les K-5 II et K-5 IIs me semblent toujours au catalogue avec des prix officiels de 849,00 € pour le K-5 II et 949,00 € pour le K-5 IIs. Toujours officiellement, le prix du K-3 est de 1 049,00 € ... et le prix annoncé par Ricoh pour le K-3 II de 999,00 €. C'est moins cher en boutique, forcément, mais ça donne l'idée de l'échelle des prix.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par J2 Ven 24 Avr 2015, 15:15

La découpe est bien plus mince il faut l'avouer. Mais du coté œilleton on la vois le mieux, sans compter la vue de dessus Smile.
Un ajustement plus propre serait pas inimaginable Smile.
Et pour le bouton de sortie pourquoi pas le FX? ou une double fonction au bouton gps? Ou bien une sorti automatiquement par le menu (certes moins pratique a l'usage que le bouton physique).

Ça sent la suppression je l'admet mais j'ai envie d'y croire ^^.

J2
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par PerF Ven 24 Avr 2015, 15:24

Je ne crois pas qu'il y ait de flash, ils n'annoncent pas de nombre de guide, distance, champ couvert etc… Ajouté au fait qu'il n'y ait plus de bouton et à l'absence découpe apparente, c'est assez clair pour moi.

Par contre, ça sent le copier-coller foireux sur les spécifications d'autonomie :
Nombre d’images enregistrables (avec 50 % d’utilisation du flash) : environ 560 images,
(sans utilisation du flash) : environ 720 images
PerF

PerF
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Ven 24 Avr 2015, 15:43

De toutes façons, l'info venant de Ricoh lui-même est qu'il n'y a pas la place pour mettre à la fois le flash le GPS et l'"Astrotracer". Ce boitier est bel et bien destiné aux amateur de photos astronomiques. Le flash interne n'a pas grand intérêt pour photographier le ciel.

Maintenant, il possède tout ce qui est nécessaire pour utiliser des flash externes.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 19:12

Deux choses que je n'ai pas trouvé encore et que j'aimerais savoir à propos du "pixel shift resolution" :

- jusqu'à quelle vitesse est il possible ? Et faut il être sur pied ?
- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par ZeGaby Ven 24 Avr 2015, 21:01

narbé a écrit:Deux choses que je n'ai pas trouvé encore et que j'aimerais savoir à propos du "pixel shift resolution" :

- jusqu'à quelle vitesse est il possible ? Et faut il être sur pied ?
- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?

D'après ce que j'ai pu lire sur PentaxForums il semble que ça soit intéressant pour des paysages. Sur trépied visiblement car il faut un certain temps pour la prise. Enfin "les prises"...
Voila pour ce que j'ai vu sur les forums, sinon le site a publié un article sur le sujet :
http://www.pentaxforums.com/articles/photo-articles/how-pentax-k-3-ii-pixel-shifting-works.html

Très complet avec pour le moment un exemple de photo...

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par JonAdvance Sam 25 Avr 2015, 00:11

narbé a écrit:Deux choses que je n'ai pas trouvé encore et que j'aimerais savoir à propos du "pixel shift resolution" :
- jusqu'à quelle vitesse est il possible ? Et faut il être sur pied ?
- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?
euh... ça fait quatres questions What a Face What a Face
Si on lit la fiche ricoh du K3-II : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/reflex-PENTAX-K-3-II.html
1/ aucune idée, mais il faut parier que vu qu'on prend 4 photos, on ne peut pas aller à 1/8000
2/ oui, et avec un sujet immobile. Comme pour faire de l'HDR en fait
3 & 4/ aucune idée

JonAdvance
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 11/03/2012

http://advance.creation.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Malsi Sam 25 Avr 2015, 08:47

Merci TheGaby, article très intéressant.
Malsi

Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3606
Age : 50
Localisation : Élancourt
Date d'inscription : 07/01/2010

http://flickriver.com/photos/malsi/random/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Grosbill01 Sam 25 Avr 2015, 09:42

narbé a écrit:- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?

Regardons comment les derawtiseurs supportent les capteurs "pleines couleurs" FOVEON de Sigma.
  • DCRAW ne supporte aucun format RAW de Sigma
  • DXO Optics ne supporte aucun format RAW de Sigma.
  • LR ne supporte que les Sigma introduits aux versions LR1 et LR2 (le dernier reflex étant le SD14 donc pas de SD1)
Pentax est-il suffisamment majeur sur le marché pour inverser la tendance ?
Non, mais cela dépend aussi un peu de Pentax et du format qu'il choisira pour stocker l'image dans le RAW.

Si Pentax choisi d'interpréter/assembler lui-même les 4 images avant d'inscrire le résultat dans le RAW, les éditeurs se retrouverons dans la même situation que face au FOVEON : devoir investir dans un nouveau format (autre que la disposition de la matrice de BAYER pour laquelle sont connus au moins 4 algorithmes dans le domaine publique).

Si Pentax choisi de stocker les 4 images (BAYER) comme le permettent les RAW DNG et PEF (Pentax exploite cette possibilité pour le RAW HDR) alors d'office, à minima, les éditeurs peuvent n'utiliser que la première image (on lève ainsi l'incompatibilité) et selon leur volonté, ils pourront faire eux-mêmes l'assemblage des 4 images (BAYER) et l'interprétation (on revient au cœur de leur métier).

Les 2 cas sont facilement réalisables mais seul le second nous laisse un espoir de ne pas utiliser le dérawtiseur "maison" comme sont contraints les clients de Sigma.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Roussinix Sam 25 Avr 2015, 10:20

Grosbill01 a écrit:...Pentax est-il suffisamment majeur sur le marché pour inverser la tendance ?...
Pentax n'est pas seul, Olympus le fait aussi, et même en 8 déplacements au lieu de 4 ce qui augmente encore la définition de la photo.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par FrakingSeb Sam 25 Avr 2015, 10:47

Grosbill01 a écrit:
narbé a écrit:- possible en RAW ou seulement en JPEG ? Et si RAW, quid des derawtiseurs actuels ?

Regardons comment les derawtiseurs supportent les capteurs "pleines couleurs" FOVEON de Sigma.

  • DCRAW ne supporte aucun format RAW de Sigma
  • DXO Optics ne supporte aucun format RAW de Sigma.
  • LR ne supporte que les Sigma introduits aux versions LR1 et LR2 (le dernier reflex étant le SD14 donc pas de SD1)

Pentax est-il suffisamment majeur sur le marché pour inverser la tendance ?
Non, mais cela dépend aussi un peu de Pentax et du format qu'il choisira pour stocker l'image dans le RAW.

Si Pentax choisi d'interpréter/assembler lui-même les 4 images avant d'inscrire le résultat dans le RAW, les éditeurs se retrouverons dans la même situation que face au FOVEON : devoir investir dans un nouveau format (autre que la disposition de la matrice de BAYER pour laquelle sont connus au moins 4 algorithmes dans le domaine publique).

Si Pentax choisi de stocker les 4 images (BAYER) comme le permettent les RAW DNG et PEF (Pentax exploite cette possibilité pour le RAW HDR) alors d'office, à minima, les éditeurs peuvent n'utiliser que la première image (on lève ainsi l'incompatibilité) et selon leur volonté, ils pourront faire eux-mêmes l'assemblage des 4 images (BAYER) et l'interprétation (on revient au cœur de leur métier).

Les 2 cas sont facilement réalisables mais seul le second nous laisse un espoir de ne pas utiliser le dérawtiseur "maison" comme sont contraints les clients de Sigma.

D'autant que ces logiciels propriétaires ne sont pas proposé pour les linuxiens comme moi. Si au moins les spécifications de ces formats de fichiers RAW propriétaires étaient fournis librement.
FrakingSeb

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau dans la famille K-3 ? - Page 4 Empty Re: Du nouveau dans la famille K-3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum