-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Val.Ou Ven 26 Oct 2012, 09:03

Bien sûr, mais c'était pour faire vivre le petit commerce ... et le plaisir de discuter en vrai...
je suis obligé d'aller à Oléron pour avoir ça...

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Dil Ven 26 Oct 2012, 18:48

Patmick a écrit:Les voitures, c'est quelque fois comme les courroies de boîtiers et les outils dont parlait Val.Ou : je connais quelqu'un qui avait "besoin" d'une Porsche, qui en a acheté une d'occasion et qui prend son pied en faisant vroum, vroum autour du quartier le dimanche, le coude sur la portière...

Toute ressemblance avec un acheteur de FF existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 20187
c'est plutôt cette remarque limite que je comprenais pas ce qu'elle venait faire là.

pour moi ce sujet mériterait d'être fermé depuis longtemps.
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Invité Ven 26 Oct 2012, 19:27

Dil a écrit:
Patmick a écrit:Les voitures, c'est quelque fois comme les courroies de boîtiers et les outils dont parlait Val.Ou : je connais quelqu'un qui avait "besoin" d'une Porsche, qui en a acheté une d'occasion et qui prend son pied en faisant vroum, vroum autour du quartier le dimanche, le coude sur la portière...

Toute ressemblance avec un acheteur de FF existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 20187
c'est plutôt cette remarque limite que je comprenais pas ce qu'elle venait faire là.

pour moi ce sujet mériterait d'être fermé depuis longtemps.

Pourtant c'est tout à fait cohérant et vrai comme remarque.

Un 4x4 a son utilité. Il permet de faire des choses qu'une voiture classique ne fait pas. Qu'on le garde en ville n'est pas choquant non plus. On a pas forcément 10 voitures, même si ceux qui peuvent sortent la mini ou la twingo en ville et gadent le 4x4 pour les chemins non goudronnés.

Après y'a le gus qui ne va jamais dans les chemins non goudronnés qui prend malgrès tout un 4x4. Aussi bien il est même pas bon comme 4x4 cet engin. Il s'emmerde pour le garer.

C'est pas forcément très judicieux comme choix.

Enfin ça dépend il a peu être pris pour sa capacité à trainer une remorque (cas d'un amis qui à besoin de tirer son cheval et la remorque qui va avec quand il part en vacance)... Une ancienne collégue à pris le 4x4 Dacia pour avoir une familliale pas chère (la version familliale existait pas à l'époque).

Après va savoir qui a un 4x4 car il en as besoin et qui a un 4x4 pour rien?

On a pas besoin de se sentir viser non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Roussinix Ven 26 Oct 2012, 21:17

Frimer avec du matériel photo, comme avec une bagnolle, c'est un vrai truc à ne pas faire si on ne tient pas à se les faire piquer/dégrader. Quand je prends des photos, j'essaye de rester le plus discret possible.

C'était vrai en argentique, avec mon premier APN (ION 260), mon compact (OPTIO 555), mon premier Reflex numérique (K10D) ... et ça sera pareil si un jour j'ai un Reflex 24x36 numérique.

Et je pense que la plupart des gens utilisent leur matériel sans même penser à frimer. Ceux qui friment avec leur matériel photo ou leur voiture (fusse un 4x4 ou une Porche), c'est comme les policiers Ripoux : Ils existent, mais c'est une minorité.

Alors mettre systématiquement en avant ce genre d'arguments, ça devient très lourd. Pourquoi ne pas accepter SIMPLEMENT que certains préfèrent les FF aux APS-C sans se jeter des remarques désobligeantes à la figure.
- A ceux qui désirent un FF, je leur dis : Bravo, fonce
- A ceux qui désirent un APS-C, je leur dis : Bravo, fonce
- A ceux qui désirent un µ4/3, je leur dis : Bravo, fonce
- A ceux qui désirent un bridge ou un compact, je leur dis : Bravo, fonce
- ... et je ne me sens aucunement en contradiction avec moi-même.

Le fait que chaque pied puisse trouver une chaussure à sa taille ne m'as jamais fait particulièrement réagir défavorablement. Je trouve même cela plutôt intéressant. Wink



K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par spellcaster Sam 27 Oct 2012, 09:59

sauf que le 4x4 fait chier tout le monde en ville trés content

"Pourquoi ne pas accepter SIMPLEMENT que certains préfèrent les FF aux APS-C"

c'est un peu simpliste, et il n'y aurait pas même de discussion si justement, il n'y avait pas le besoin systématique de hiérarchiser la pratique sur fond de besoin.

on revoit sans cesse la notion de "montée en gamme", ou de "qualité d'image", qui à mon sens, dénigre systématiquement l'aps-c, et pentax par extension, et la pratique de ceux qui "restent" en aps-c comme dommage collatéral.

la discussion n'a finalement lieu qu'en réponse à cette opposition qualitative de l'outil.

concernant les voitures par contre, non Roussinix, il est reconnu en sciences sociales (tout un pan de la psychologie cognitive et comportementale) qu'il s'agit d'un signe extèrieur de distinction. et le constat existe aussi pour de nombreux biens matériels. tout comme le besoin de convaincre les autres (principalement soi même au travers de ça) que le choix est fatalement le seul et unique possible, logique , et cohérent.
Ce débat existe avec apple, avec les montres de luxe, avec tout ce qui peut être hiérarchisable, en tant que signe extèrieur de reconnaissance intrinsèque ou extrinsèque.

le mécanisme qui consiste à se hisser au dessus des autres pour justifier ses choix est réel et commun à tout ça. C'est aussi le même qui peut ammener à défendre son choix de twingo face à un 4x4, mais le mécanisme n'intervient pas de la même façon, le choix initial n'étant pas dicté par les mêmes mécanismes. on voit rarement des gens débouler pour dire qu'ils roulent en twingo sur des forums de 4x4 c'est une image pour singer le comportement.

dailleurs en photo c'est encore plus fortement actif, dans la mesure ou la materiel renvoie directement à notre production photographique, le materiel photographique est donc un vecteur garant de la qualité de notre "travail".
Ainsi on peut penser inconsciemment, légitimement ou non, que notre "travail" "mérite" forcément ce que "on" considère comme étant "le meilleur". Et ça n'est pas génant outre mesure, mais ça conduit irrémédiablement à se positionner indirectement, sur le plan: mon travail mérite mieux > les autres ne veulent/nécessitent pas "Mieux" > mon "travail" doit être "mieux" que le leur. La différence réside probablement dans le fait de vouloir l'énoncer, ou le jeter à la face des autres systématiquement, ou pas.

par ailleur,s il y a nombre de personnes qui switchent et/ou passent au FF, ou au MF mais sur ces gens, combien ressentent le besoin de rabâcher sans cesse au autres combien leur choix est forcément le meilleur? très peu je pense. il y a peut être à voir du coté de la reconnaissance intra groupes. ?


en somme, je n'ai aucun problème avec ce que les gens choisissent pour shooter, mais qu'on arrète de vouloir hiérarchiser les utilisateurs au travers de leur matos, et aussi que les possesseurs de FF arrètent de garer leur nikon n'importe ou en ville!! non mais!

Quand on pense que la définition de réflex expert a pu entrainer tellement de débats à l'époque des k200d/K-x par exemple, sur la légitimité de leur présence sur ce forum ou non, avec toute l'accentuation qui a été mise en avant sur la volonté de ne pas hiérarchiser la pratique, et avec succès à mon sens, je ne comprend pas comment on peut se retrouver aujourd'hui avec cette attitude qui consiste à regarder les autres de haut sur la base de la taille de son capteur, d'apn forcément de marque extèrieure au forum, et encore que ce soit presque eux qu'on regarde comme des victimes...

on est passés à coté de quelque chose là non.?




spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Roussinix Sam 27 Oct 2012, 11:15

spellcaster a écrit:...on est passés à coté de quelque chose là non.?
Non, tout et absolument tout a été dit et répété de très nombreuses fois ... y compris sur les 4x4 (qui en ville ne me gênent pas plus que les camions ou les autres véhicules) et qui n'ont strictement rien à voir avec la photo.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Patmick Sam 27 Oct 2012, 17:56

Belle analyse spellcaster !

Roussinix a écrit:les 4x4 qui n'ont strictement rien à voir avec la photo.
sauf si on en fait le thème du mois de novembre trés content
Patmick

Patmick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 79
Localisation : Mittel
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Surfing Sam 27 Oct 2012, 21:59

Patmick a écrit:Belle analyse spellcaster !

Roussinix a écrit:les 4x4 qui n'ont strictement rien à voir avec la photo.
sauf si on en fait le thème du mois de novembre trés content

Les 4x4 n'ont rien à voir avec la photo, certes, mais les 6x6 si (la rolls de la photo...) Wink
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Dil Sam 27 Oct 2012, 22:20

Nicolas06 a écrit:[
On a pas besoin de se sentir viser non plus Wink
je trouvais réducteur d'associer possesseur de FF à un simple frimeur. pour ma part je ne me sentais pas visé, je n'ai ni 4x4, ni FF, ni porsche
cela dit j'aimerais bien : je trouverais une utilité professionnelle au 4x4, je me le disais pas plus tard que hier, et pour le FF je n'ai jamais caché mon intéret

et la porsche, même d'occaze je prends Smile une vieille 911 même des années 70
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par luccio75 Sam 27 Oct 2012, 22:30

Surfing a écrit:
Patmick a écrit:Belle analyse spellcaster !

Roussinix a écrit:les 4x4 qui n'ont strictement rien à voir avec la photo.
sauf si on en fait le thème du mois de novembre trés content

Les 4x4 n'ont rien à voir avec la photo, certes, mais les 6x6 si (la rolls de la photo...) Wink

Tant qu'a faire du 6x7 (rapport a pentax Wink)
luccio75

luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 45
Localisation : St Maurice (94)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 18:18

spellcaster a écrit:sauf que le 4x4 fait chier tout le monde en ville Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 269196

Les FF aussi !!!

Explication:

Tous ces photographes avec leur énorme FF, leur gros trépied, qui restent 10 minutes à paufiner leur cadrage, c'est bien plus génant pour la prise de mes propres photos que le gus avec son compact ou son iphone qui prend sa photo n'importe comment en 5 secondes!

Y'a un paysage que je voulais prendre, et que je n'ai pas pu car le gus est resté au bord de la falaise à l'endroit stratégique avec sa tête panoramique auto a prendre des disaines et disaines de photos.

Le FF ça fait chier tout le monde !!!

Et au delà du comique de la situation, c'est véridique. Je n'invente pas.

Donc oui le 4x4 est plus encombrant qu'une twingo, mais pas plus que beaucoup de voitures!

C'est pas pire que le petit vieux qui roule à 30km/h, l'étudiant qui polue avec son tas de boue mal réglé ou l'auto école qui s'y reprends 5 fois à faire son créneau!!!

Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Roussinix Lun 29 Oct 2012, 19:45

Nicolas06 a écrit:...Donc oui le 4x4 est plus encombrant qu'une twingo, mais ...
Infiniment moins qu'un poids lourd, et il y a beaucoup plus de poids lourds que de 4x4 en circulation.

Et passer des heures à faire un panoramique, c'est pas un truc spécifique au FF, on peut en faire tout autant avec un K-5 et emmerder tout autant ceux qui attendent derrière.

Conclusion, les arguments pour ou contre le FF deviennent de plus en plus débiles. Tout ça prouve seulement que certains sont particulièrement intolérants envers ce que font les autres. Pourquoi ne pas accepter que tout le monde ne pense pas de la même façon ? Et c'est heureux d'ailleurs.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 22:32

Par ce que c'était des arguments contre le FF ça?

Je répondais à la boutade sur ces chieeur de conducteurs4x4 en faisant un parallèle avec ces chieurs de possesseurs de FF. mais il et bien sur évident que chacun fait ses choix et je vais pas juger un gus dans la rue sur son matos ou sa voiture. Ça restait sur le ton humoristique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par spellcaster Lun 29 Oct 2012, 22:32

sauf que moi j'habite marseille centre,
dans un coin ou il est déjà compliqué de se garer, de croiser une voiture... etc.

Alors quand on croise en plus des 4x4 qui se garent en bloquant bien la totalité du trottoir, sous prétexte qu'ils peuvent monter facilement sur ce dernier... et qu'en plus ce sont des gens qui habitent ce quartier, ça rend fou...

et encore, c'est sans commune mesure avec la dangerosité de ces véhicules coté accidents, mais on s'égare encore un peu plus, si c'est possible..
j’amène mes gosses tous les jours à l'école à pied, et je dois rappeler à ces gentils conducteurs qu'ils ne sont pas seuls au monde, et que le trottoir déjà minuscule n'est pas l'extension de leur piste tout terrain au moins 1 jour sur deux, et quand ça touche mes gosses autant dire que je ne suis pas spécialement compréhensif.

ma comparaison est sortie de son contexte, contexte qui reprend la notion de signe extérieur de distinction ou d'appartenance à un groupe.

spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 22:56

spellcaster a écrit:sauf que moi j'habite marseille centre,
dans un coin ou il est déjà compliqué de se garer, de croiser une voiture... etc.

Alors quand on croise en plus des 4x4 qui se garent en bloquant bien la totalité du trottoir, sous prétexte qu'ils peuvent monter facilement sur ce dernier... et qu'en plus ce sont des gens qui habitent ce quartier, ça rend fou...

et encore, c'est sans commune mesure avec la dangerosité de ces véhicules coté accidents, mais on s'égare encore un peu plus, si c'est possible..
j’amène mes gosses tous les jours à l'école à pied, et je dois rappeler à ces gentils conducteurs qu'ils ne sont pas seuls au monde, et que le trottoir déjà minuscule n'est pas l'extension de leur piste tout terrain au moins 1 jour sur deux, et quand ça touche mes gosses autant dire que je ne suis pas spécialement compréhensif.

ma comparaison est sortie de son contexte, contexte qui reprend la notion de signe extérieur de distinction ou d'appartenance à un groupe.


Tu semble être dans une situation bien particulière et précise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Zav Lun 29 Oct 2012, 23:11

Il est pas temps de fermer ce topic ou au moins de le nettoyer?
Zav

Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 10812
Localisation : Dans un aéroport, comme d'hab.
Date d'inscription : 04/10/2007

http://www.forumpentax.fr/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par spellcaster Lun 29 Oct 2012, 23:38

pas plus particulière ni précise que ça...

oO

par contre j'avoue que ce topic tourne façon café alors qu'on est dans les annonces.

désolé pour mes digressions antp
spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Roussinix Mar 30 Oct 2012, 06:57

Nicolas06 a écrit:Par ce que c'était des arguments contre le FF ça?...
Essaye de lire correctement ce que j'écris au moins :
Roussinix a écrit:...Conclusion, les arguments pour ou contre le FF...


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Roussinix Mar 30 Oct 2012, 07:07

spellcaster a écrit:...ma comparaison est sortie de son contexte, contexte qui reprend la notion de signe extérieur de distinction ou d'appartenance à un groupe.
Parce que avoir un Reflex Pentax c'est pas un "signe extérieur de distinction ou d'appartenance à un groupe" peut-être. Moi, ce que j'y vois, c'est une totale intolérance avec les autres.

Et ceux qui sont petits, gros, noir qui ont un FF et roulent en 4x4, on en fait quoi, on les fusillent ?

Pour tes 4x4 garés sur les trottoirs de Marseille, j'ai une solution, t'appelle les fics pour leur signaler qu'un véhicule est en stationnement gênant. C'est aussi simple que pas compliqué, et plus efficace que de cultiver sa rancœur.

Et comme suggéré par Dil puis d'autres, il est grand tant de verrouiller ce Topic.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax - Page 14 Empty Re: Initiative Pentaxforums : Full Frame Pentax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum