Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Pentax boudé en Allemagne?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 19:42

Me suis promené en Allemagne l'autre jour et me suis rendu dans deux grandes enseignes, Saturn et Médiamarkt pour ne pas les nommer.

A ma grande surprise, pas un appareil, objectif ou accessoire Pentax en rayon. Les vendeurs n'en connaissent pas la cause mais disent que c'est le cas depuis un an environ.

Ce qui est vrai car l'an dernier ces enseignes distribuaient du Pentax.

Deux jours avant, au Saturne de Metz en revanche (donc en France Pentax boudé en Allemagne? 269196 ) Pentax était bien présent.

Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe en Allemagne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Norbert Ven 27 Nov 2009, 19:55

Au Luxembourg plusieurs enseignes et photographes ne font plus Pentax depuis un an ....aussi

Question de distributeurs ?

Heureusement à côté de chez moi un centre Premium Pentax

Plusieurs membres ont bénéficié de ses services et de ses prix
( Vendu récemment à un membre, un K7 )

Pour info, il a le K-x nu à 489 €

Il vient de faire une vitrine exclusive Pentax....où tronent des modèles de ma collection de 1954 à 2000, faisant donc mieux connaître la marque via une petite rétrospective

Avec entre autres le 110, le 6x7, le LX, le ME F avec le premier objo AF, soufflet, etc...
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 20:04

Je trouve étrange cet état de fait, et j'aimerais bien savoir ce que cela cache, ce qui se trame derrière cela.
En tous cas je n'irais pas acheter du Pentax chez eux Pentax boudé en Allemagne? 20187

Plus sérieusement même pour d'autres objets j'aurais un recul chez ces enseignes car je n'ai pas envie d'acheter ce qu'ils veulent me vendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par samassel Ven 27 Nov 2009, 20:53

Objectivement ce n'est pas une bonne nouvelle....
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 21:06

Subjectivement, non plus Samassel Pentax boudé en Allemagne? Confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Norbert Ven 27 Nov 2009, 21:13

Le Phoenix renaît toujours de ses cendres !
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par toto24 Ven 27 Nov 2009, 23:34

C'est peut-être l'occasion de profiter de déstockages :-)
toto24

toto24
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 39
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.meilleroux.net

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par sanboma Lun 11 Jan 2010, 17:04

Norbert a écrit:Au Luxembourg plusieurs enseignes et photographes ne font plus Pentax depuis un an ....aussi

Question de distributeurs ?

Heureusement à côté de chez moi un centre Premium Pentax

Plusieurs membres ont bénéficié de ses services et de ses prix
( Vendu récemment à un membre, un K7 )

Pour info, il a le K-x nu à 489 €

Il vient de faire une vitrine exclusive Pentax....où tronent des modèles de ma collection de 1954 à 2000, faisant donc mieux connaître la marque via une petite rétrospective

Avec entre autres le 110, le 6x7, le LX, le ME F avec le premier objo AF, soufflet, etc...

Norbert, connais-tu le prix actuel du K-7 dans cette boutique ? Merci.
sanboma

sanboma
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
Localisation : Bruxelles/Thionville
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Val.Ou Lun 11 Jan 2010, 22:02

Une hypothèse: Pentax-Europe était autrefois installé en Allemagne, il s'est installé en France en 2009(*) Peut-être un effet pervers de la réorganisation (un autre préfixe est possible, déso- au lieu de ré- !) ce peut être aussi une sorte de boïcott des grandes enseignes allemandes, dû à des modifications de marges liées au déménagement en France. Mais les sites en ligne .de qui avaient du Pentax en ont toujours.

(*) le départ du SAV de Pentax-France Bezons serait une conséquence du besoin de place pour Pentax Europe.


Dernière édition par Val.Ou le Lun 11 Jan 2010, 22:05, édité 1 fois
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Lun 11 Jan 2010, 22:04

Non Val.Ou je pense que c'est l'inverse, c'est Pentax qui s'est retiré du fait qu'il lui a été imposé des marges trop serrées par la grande distribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Val.Ou Lun 11 Jan 2010, 22:10

Très plausible, en effet, c'est d'ailleurs les deux côtés de la même médaille !!!
Je m'étais laissé dire que Pentax avait migré en France à cause (ou grâce à) des bons résultats en France du K10 ...
Je ne suis pas sûr que la migration change quoi ce soit aux rapports avec la grande distribution, de quelque pays que ce soit... A part l'effet cocorico, je ne vois par bien l'intérêt.

Question HS JK, c'est-y que le film AVATAR t'aurait plu ? Si c'est le cas on est 2 Pentax boudé en Allemagne? 269196
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Lun 11 Jan 2010, 22:13

C'est en effet ce que l'on a entendu à propos de la migration et qu'elle n'influe pas sur les rapports avec la GD me parait correct également, le GD ne parle qu'argent.

J'ai eu des echos néanmoins que la situation allait s'assainir courant 2010. Je serais bien placé géographiquement pour le constater, le cas échéant ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Pumba Mar 12 Jan 2010, 12:07

Quoi qu'il en soit, je ne vois plus de reflex Pentax dans les Carrefour et autre Cora de mon coin depuis quelque temps...

L'an dernier, on trouvait du K20 et K-m dans leurs vitrines...

Comme le dit John, c'est peut-être les marges trop serrées qui poussent Pentax à se retirer...
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010, 12:44

Pumba a écrit:Quoi qu'il en soit, je ne vois plus de reflex Pentax dans les Carrefour et autre Cora de mon coin depuis quelque temps...

L'an dernier, on trouvait du K20 et K-m dans leurs vitrines...

Comme le dit John, c'est peut-être les marges trop serrées qui poussent Pentax à se retirer...

C'est une décision difficile à prendre Pumba et si Pentax a vraiment prit ce genre de décision, je la trouve courageuse et ne peut qu'encourager d'autres à suivre (c'est la condition pour l'efficacité).
J'ai eu des fournisseurs qui ont cédé aux chants des sirènes, après un bond en avant, ils se sont retrouvé sur la paille Pentax boudé en Allemagne? Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par ElJaco Mar 12 Jan 2010, 14:05

Disons que si Pentax faisait 0,01% de son CA chez Cora ou Carrefour et qu'en plus il n'avait pas la force de vente pour aller démarcher chaque enseigne/magasin (c'est un suivi hebdo de dingue), c'est pas non plus un choix illogique de se concentrer sur des enseignes plus rentables ou sur d'autres créneaux de distrib.

Par contre, cela prouve que Pentax n'est pas connu du très grand public. En grande surface, restera donc certainement Canon, Nikon et Sony.
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010, 17:40

Ca prouve que dalle elJaco, J'ai demandé à mon voisin ... il connait Pentax Pentax boudé en Allemagne? 269196 Pentax boudé en Allemagne? 20187

Un tel choix ne relève que des marges et de la politique de l'entreprise. De plus pour l'instant rien ne semble figé, les choses vont évoluer, laissons les cartes s'abattre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Val.Ou Mer 13 Jan 2010, 08:31

+ JK. J'ai vu dans un Darty de la région parisienne un vendeur faire une pub assez rentre dedans pour du Pentax (reflex) et j'étais à jeun, et lui aussi visiblement ....
Les grandes surfaces ont des rayons photo (même compacts) tellement petits qu'ils ne peuvent évidemment y mettre que les produits les plus vendus ... et les produits les plus vendus ... et les ...
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Squirrel Mer 13 Jan 2010, 10:02

Est-ce que l'on ne se complique pas un peu la vie, là ???

Un importateur prend ou abandonne un produit qu'en fonction de ce que celà lui rapporte. Les importateurs ne sont pas mariés avec telle ou telle marque, ce qui compte c'est le chiffre d'affaire, tout simplement ! Et sans importateur local, point de produit en vitrine des distributeurs.

Un distributeur de même. S'il vend 50 canikon pour 1 Pentax, est-ce que celà vaut le coup d'en laisser pourrir un en vitrine ou entre les mains des badauds de passage. Et puis, le stockage sans vente, c'est de l'argent qui dort et ne rapporte pas.

Faire venir son approvisionnement de l'étranger (de France quand on est boutique allemande) coûte plus et donc réduit la marge.
===
A mon humble avis, ce ne sont que de simples raisons bassement commerciales qui font que la marque Pentax, dont le parc se résume à... "deux" réflex, n'est pas aussi présente comme ceux qui peuvent faire du mattraquage publicitaire.
===
Il est d'ailleurs original, pour ne pas dire curieux, qu'un fabricant qui n'est capable de présenter que deux boîtiers réflex puisse survivre dans le monde de requins de la consommation.
Heureusement qu'ils ont un capital de sympatie auprès de fans mais je doute que celà suffise pour garder la tête hors de l'eau malgré l'attrait de leur politique qui consiste à donner un peu plus pour un peu moins cher.

J'ai fait ma BA, j'ai fait acheter un K-x à un copain qui penchait naturellement vers canikon parce que, tout simplement, il en entendait plus parler dans la presse.
Mais j'ai aussi un autre copain (alsacien et très germanophile au passage) qui a acheté Canon. Au pourquoi de son achat, il m'a répondu:"parce que c'est mieux" sans se préoccuper de comparer les caractéristiques. (aujourd'hui, il pleure devant le prix des objos).
Nombreux sont ceux qui achètent d'abord et découvrent ensuite. ça fait le bonheur des vendeurs techniquement incompétants qui vous proposent ce qui se fait de mieux, sous-entendu, ce qui leur dégage la plus forte marge.
Squirrel

Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3295
Age : 75
Localisation : 49°07'N 2°30'E
Date d'inscription : 13/07/2008

http://www.mister-leclerc.com/pic/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par TDM99 Ven 15 Jan 2010, 21:01

Très bonne annalyse messieurs ! Et comme vous le savez tous !
" EUX " aussi ont beaucoup de Problème(S) avec leur SAV Pentax Deutschland qui a aussi été externalisé Pentax boudé en Allemagne? Icon_twisted
Vu que je ballade parfois sur leur Forum http://forum.digitalfotonetz.de/index.php
J' ai remarqué cette baisse de moral de nos voisins Pentaxistes Pentax boudé en Allemagne? Icon_sad
TDM99

TDM99
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5694
Age : 55
Localisation : Pfaffenhoffen (Alsace)
Date d'inscription : 14/06/2008

https://www.pbase.com/tdm99

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Norbert Ven 15 Jan 2010, 21:07

TDM99

Merci pour ce lien Pentax boudé en Allemagne? Icon_wink

Je ne connaissais pas ce site
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax boudé en Allemagne? Empty Re: Pentax boudé en Allemagne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum