Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

HD Pentax-FA 35 mm f/2

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par serdeber Ven 01 Fév 2019, 15:35

Et 24 aussi ;-)

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 20949
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Mistral75 Ven 01 Fév 2019, 15:43

Ne placez pas trop d'espoir dans la relance de productions arrêtées depuis longtemps.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Rafale Ven 01 Fév 2019, 17:38

Arpegius a écrit:C'est effectivement une très bonne nouvelle.

Après, il faut rappeller que le prix avoisinant les 600€ de l'ancienne version n'était pas justifié et qu'il a longtemps été vendu entre 300/400€ (prix auquel j'ai eu le mien).

Pentax a toujours singulièrement fait augmenter les articles en fin de vie, comme pour empêcher qu'ils se vendent trop vite et pouvoir ainsi les grader encore un peu au catalogue de la marque ...

Cela s'est vu avec le K 500 f4,5 qui a doublé de prix dans ses dernières années, comme le A 400 f5,6. Idem avec le A15mm f3,5 et le 28 shift.

Pareil avec les derniers LX.

Les derniers A* 300 f2,8  ED if se vendaient parallèlement avec le nouveau FA* au catalogue et étaient bien plus chers que ce nouveau FA* 300 f2,8 ED IF poutant nettement mieux optiquement (tests revues), avec une meilleure répartition des masses et une meilleure prise en main, une meilleure m.a.p. mini, ....et surtout qui avait l'AF.

Le prix du FA 35 sur-fait provient qu'ils en avaient bientôt plus, tout simplement !  Il fallait tirer sur la cordre avant la nouvelle recrue !

Le jour où tu verras les prix des 4 autres FA (50 et 3 limited) grimper anormalement, dis-toi que c'est leur chant du cygne et qu'autre chose se prépare à les remplacer.


affraid




Arpegius a écrit:

...  Quoiqu'il en soit je souhaite que ce FA 35 HD marche terriblement, au point d'encourager Pentax à faire de même pour les 28 f2.8 et 50 1.4 (ou 1.7 que je préfère)


Et le 20 f2,8 qui était plus que correct.

Moins emballé par le 24 aux granndes ouvertures.

(Serbeder, ton test des FA* 20 & 24 au K1 , j'y pense .... pour très prochainement .... avec aussi les mêmes au KS2. )


bounce





Dernière édition par Rafale le Ven 01 Fév 2019, 19:09, édité 1 fois

Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7186
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par siropdecitron Ven 01 Fév 2019, 18:19

serdeber a écrit:Et 24 aussi ;-)

un 24 1.4 et un 135 f/2 et c'est l'orgasme! I love you
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Rafale Ven 01 Fév 2019, 19:06

siropdecitron a écrit:
serdeber a écrit:Et 24 aussi ;-)

un 24 1.4 et un 135 f/2 et c'est l'orgasme! I love you


Pour le 135 f2, je comprends !

Mais un 24 f 1,4 ... à part pour l'astro, à quoi cela peut bien te servir ???????


scratch



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7186
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Mistral75 Ven 01 Fév 2019, 19:26

A orgasmer, ce qui nous donne une idée des pratiques sexuelles du gars. trés content
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par chrisfer Ven 01 Fév 2019, 19:50

Rafale a écrit:Le jour où tu verras les prix des 4 autres FA (50 et 3 limited) grimper anormalement, dis-toi que c'est leur chant du cygne et qu'autre chose se prépare à les remplacer.
Le 31mm a quand même bien exagérement augmenté ces dernières années, maintenant à 1500€, c'est bon signe alors. trés content
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par siropdecitron Sam 02 Fév 2019, 10:20

Rafale a écrit:
siropdecitron a écrit:
serdeber a écrit:Et 24 aussi ;-)

un 24 1.4 et un 135 f/2 et c'est l'orgasme! I love you


Pour le 135 f2, je comprends !

Mais un 24 f 1,4  ...  à part pour l'astro, à quoi cela peut bien te servir  ???????


scratch



Astro, paysage, reportage!
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Arpegius Sam 02 Fév 2019, 15:44

J'ai eu un FA 28 (dans un lot), et il m'a déçu. J'avais lu que la formule n'était pas la même que le F qui du coup était meilleur.

Après en FF je préfère le 35 au 28 (et en APSC je trouve que le 35 a un peu "le cul entre deux chaises" par rapport au 28)

Le FA 20 était beaucoup plus rare, en moins rare mais pas courant c'est le FA 50 1.7 aussi, je le guette des fois.

Mais voilà, maintenant Pentax à la formule pour relooker cette série.
Ce qui est marrant c'est que beaucoup sont contents que la bague de diaphragme soit toujours là mais je pense que c'est
surtout pour ne pas réinventer la roue. Ils ont changé la finition extérieure, le traitement des lentilles, un petit liseret vert (il aurait été super beau en rouge Wink ) et voilà.

Vu qu'un DFA* 50 1.4 est sorti, je me prends à rêver d'un FA HD 50 f1.7 qui serait cohérent dans le catalogue.

Et au bureau des rêves, il y avait aussi un FA 135 f 2.8 et un 85mm (mais en soft uniquement, sinon c'était le FA*)

Mais au moins ça montre qu'on peut acheter un cailloux Pentax pour son K1 sans se rajouter un kilo et s'enlever 1000€ et ça mine de rien c'est un signe fort.
Surtout que s'il est bien l'héritié du FA il a un superbe rapport qualité prix


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par lignesbois Sam 02 Fév 2019, 23:34

il y a eu un 24/1.4 au catalogue ?
J'ai bien le FA* 24, mais il n'ouvre "qu'à" 2.
Et ça suffit déjà pour lui donner un volume et un poids doubles de mon Sigma SuperWide II, un 24 ouvrant à 2.8. (un diaph de différence seulement).
Je sais bien que la "tringlerie" de l'AF doit prendre un peu de place, mais tout de même : le filetage porte filtre passe de 52 à 67mm de diamètre entre les deux ! et le reste est à l'avenant.

Et si ça ne pose pas de problème en APS-C, le FA* est réputé nettement moins bon dans les angles à PO.
Il reste tout de même une optique de choix pour les photos en intérieur en FF, et même en APS-C dans les pièces suffisamment grandes.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4328
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Jean-Marc94 Dim 03 Fév 2019, 10:01

SAlut!
Le liseret vert n'est donc pas synonyme de tropicalisation....
on vit sur des croyances parfois....
Jean-Marc94

Jean-Marc94
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : IdF
Date d'inscription : 05/08/2014

https://www.flickr.com/photos/129972611@N03/albums

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Kmicaz Dim 03 Fév 2019, 10:52

Le liseré vert n'a, à ma connaissance, jamais été synonyme de tropicalisation. C'était la couleur de Pentax pour les objectifs "normaux", quand le doré était réservé aux objectifs "Star" (*). Avec les objectifs traités "HD" est apparu un liseré rouge. Et c'est pourquoi il est étrange que ce nouveau 35mm f/2 "HD" garde le liseré vert...
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5864
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Rafale Dim 03 Fév 2019, 20:23

chrisfer a écrit:
Rafale a écrit:Le jour où tu verras les prix des 4 autres FA (50 et 3 limited) grimper anormalement, dis-toi que c'est leur chant du cygne et qu'autre chose se prépare à les remplacer.

Le 31mm a quand même bien exagérement augmenté ces dernières années, maintenant à 1500€, c'est bon signe alors. trés content


Bien vu , ce sera en effet le prochain à passer à la trappe :

https://pentaxrumors.com/wp-content/uploads/2019/01/Pentax-K-Mount-lens-roadmap-January-20192.png

Ton ltd FA 31 mm va plus que très certainement très bientôt disparaître et faire place à ce nouveau D-FA* fixe axé sur 31 mm.  

Pour peu, le même avec HD + DC + WR ....  

Faites vos jeux ...  Ce sera mon pronostic ! cheers

sunny




affraid (A moins qu'ils ne faisaient référence dans le road map au nouveau HD D-FA 35mm f2,0 ... )


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7186
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Mistral75 Dim 03 Fév 2019, 21:44

Rafale a écrit:(...)

Ton ltd FA 31 mm va plus que très certainement très bientôt disparaître et faire place à ce nouveau D-FA* fixe axé sur 31 mm.  

Pour peu, le même avec HD + DC + WR ....  

Faites vos jeux ...  Ce sera mon pronostic ! cheers

sunny

(...)

Je ne suis pas convaincu que la sortie d'un HD Pentax-D FA★ 35 mm f/1,4 SDM AW de 10 à 12 cm de long et au moins 750 g (car c'est à ça qu'il faut s'attendre) sonne le glas du smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL Limited.

Je suis même certain du contraire.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par chrisfer Lun 04 Fév 2019, 13:05

Rafale a écrit:Ton ltd FA 31 mm va plus que très certainement très bientôt disparaître et faire place à ce nouveau D-FA* fixe axé sur 31 mm.  
Pour peu, le même avec HD + DC + WR ....
Celui de la Roadmap je crois plutôt, comme Mistral, à un bon gros 35mm f1.4.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près la barre orange est bien centrée sur 31mm, ce serait plutôt une bonne nouvelle…
Ce qui me manque, en FF, est bien plus un DFA autour de 24 pas trop gros, Limited quoi  cherry , mais pas prévu du tout...

Rafale a écrit:affraid   (A moins qu'ils ne faisaient référence dans le road map au nouveau  HD D-FA 35mm f2,0 ... )
ça c'est pas possible, il y est déjà dans la Roadmap en "Current Line Up".
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Rafale Lun 04 Fév 2019, 14:04

chrisfer a écrit:
Rafale a écrit:Ton ltd FA 31 mm va plus que très certainement très bientôt disparaître et faire place à ce nouveau D-FA* fixe axé sur 31 mm.  
Pour peu, le même avec HD + DC + WR ....

Celui de la Roadmap je crois plutôt, comme Mistral, à un bon gros 35mm f1.4.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près la barre orange est bien centrée sur 31mm, ce serait plutôt une bonne nouvelle…
Ce qui me manque, en FF, est bien plus un DFA autour de 24 pas trop gros, Limited quoi  cherry , mais pas prévu du tout...

Rafale a écrit:affraid   (A moins qu'ils ne faisaient référence dans le road map au nouveau  HD D-FA 35mm f2,0 ... )
ça c'est pas possible, il y est déjà dans la Roadmap en "Current Line Up".


Exact ; Idea le nouveau HD FA 35mm f 2 est déjà là dans la rod map. !

Mais si comme le dit Mistral un HD D-FA 35mm f1,4 DC ou PLM ou SDM WR ou AW a bien été évoqué, le centrage du trait orange comme tu le rappelles est bien sur le 31 mm, seul objectif dont le prix grimpe grimpe grimpe ....

Wait and see.... What a Face

Ce qui est étrange, c'est que dans cette road map comme sur le site Pentax.jp, le DA 14 mm f2,8 ED est toujours là, alors qu'en Europe, il n'est plus proposé au catalogue de la marque depuis longtemps ! Question Question

alien


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7186
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Arpegius Mar 05 Fév 2019, 09:03

Peut-être que le DA 14 est encore très présent au Japon. Le roadmap est mondiale.

Je suis également de ceux qui pensent (et souhaitent) un FA 31 ltd HD.
Partir sur un 35 f1.4 ça serait renier l'héritage de Pentax, car en plus ça serait sûrement une formule optique d'un partenaire alors que le 31 fait parti AMHA des 3 grandes fiertés de la marques (avec le 85 f1.4 et le 200 macro) du moins ils font parties de la legende, s'ils ne l'ont pas écrite.

Ressortir la triplette FA ltd en HD (avec un peu de WE tant qu'on y est) serait une véritable mise en valeur du K1 (et aussi des derniers boitiers APSC)

Pour la motorisation... Je ne vois pas comment ils pourraient faire rentrer un moteur DC dans un limited, à fortiori un pancake. Mais la vitesse d'autofocus n'a jamais été leur défaut, reste peut-être le bruit et encore, je ne me suis jamais retourné quand quelqu'un utilisait un limited derrière moi.

Donc voilà Monsieur Pentax, faites nous rêver. Ressortez la trilogie FA Limited en l'optimisation pour le numérique. Célébrez cela en la sortant également en version argentée accompagné d'un K1 II collector argenté également. Et tout le monde criera Bravo.


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Lyonel Mar 05 Fév 2019, 09:28

Arpgius a écrit:Donc voilà Monsieur Pentax, faites nous rêver. Ressortez la trilogie FA Limited en l'optimisation pour le numérique.

Y'a peut-être des focales plus urgentes car le trio Fa limited fonctionne déjà furieusement bien sur K1... Very Happy Le flare est assez rare, juste les AC parfois gênantes surtout avec le 77. Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Kmicaz Mar 05 Fév 2019, 09:40

Arpegius a écrit:...
Donc voilà Monsieur Pentax, faites nous rêver. Ressortez la trilogie FA Limited en l'optimisation pour le numérique. Célébrez cela en la sortant également en version argentée accompagné d'un K1 II collector argenté également. Et tout le monde criera Bravo.

En mode provoc :
Et si le rêve de quelques uns (qui d'ailleurs ne sont pas forcément prêts à acheter tout ça) plombe les finances de la marque, ce n'est pas grave ! De toute manière, les "grands" de la photo ont prévu qu'en 2022 ils ne fabriqueraient plus de reflex traditionnels. Pentax sera seul sur le marché ....
... ou mort ?


Lyonel a écrit:
Y'a peut-être des focales plus urgentes car le trio Fa limited fonctionne déjà furieusement bien sur K1... Very Happy Le flare est assez rare, juste les AC parfois gênantes surtout avec le 77. Wink

+1 !
Bien se servir des objectifs existants permet déjà des images de haut niveau : le matériel ne fait pas tout, et de très loin !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5864
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Mistral75 Mar 05 Fév 2019, 09:57

Arpegius a écrit:(...)
Partir sur un 35 f1.4 ça serait renier l'héritage de Pentax, car en plus ça serait sûrement une formule optique d'un partenaire (...)

D'où sors-tu ça ? Shocked Tous les DA★ et D FA★ ont des formules optiques développées par Pentax. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles leur développement prend parfois... un certain temps.

Arpegius a écrit:(...)
Je ne vois pas comment ils pourraient faire rentrer un moteur DC dans un limited, à fortiori un pancake. (...)

D'autres y sont pourtant parvenus...

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Canon_10




Autre chose :

  1. Le Large Aperture Wide-Angle Single Focus Lens de la feuille de route est un D FA★ (bande orange comme le point du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 contre bande rouge pour les autres projets de la feuille de route)
  2. Les revampings d'objectifs existants n'apparaissent jamais sur la feuille de route avant leur annonce
  3. Donc le Large Aperture Wide-Angle Single Focus Lens de la feuille de route n'est pas un HD Pentax-D FA 31 mm f/1,8 Limited ou tout autre revamping du smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL Limited.

Ce qui n'empêche pas que le smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL Limited pourrait être ressorti en version HD, avec ou sans nouvelles lamelles de diaphragme, avec ou sans Quick Shift, avec ou sans motorisation interne. Ce qui ne veut pas non plus dire que tel sera le cas.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par chrisfer Mar 05 Fév 2019, 12:03

Mistral75 a écrit:Ce qui n'empêche pas que le smc Pentax-FA 31 mm f/1,8 AL Limited pourrait être ressorti en version HD, avec ou sans nouvelles lamelles de diaphragme, avec ou sans Quick Shift, avec ou sans motorisation interne. Ce qui ne veut pas non plus dire que tel sera le cas.
Quand on a dit ça on a tout dit HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 20187

Ah non, cela pourrait être aussi un  D FA★ 31mm f1.x ...
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-FA 35 mm f/2 - Page 2 Empty Re: HD Pentax-FA 35 mm f/2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum