-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

camouflage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

camouflage  Empty camouflage

Message par Lux Jeu 08 Fév 2018, 04:44

J'aimerais m'impliquer un peu plus dans la photo animalière, et je cherche quelques pistes pour confectionner -ou trouver- une solution de camouflage efficace.
J'ai déjà une tenue ghillie "3D" de qualité très moyenne, constituée d'une veste (avec capuche) et d'un pantalon, qui se fond à peu près dans le décor. Mais ce type d'équipement basique ne m’apparaît plus vraiment suffisant :
1) il ne prend pas en compte l'équipement boitier-trépied (ou monopode), voire petit tabouret si affut principalement statique, tout cela nécessitant d'être dissimulé également
2) de ce fait, il ne permet pas de "casser" les formes de l'ensemble personne+matériel

J'ai envisagé un poncho "3D", pour casser les formes, et également pour dissimuler le couple boitier/objectif, tout en permettant un peu de mobilité si besoin (changement de poste, et donc un peu de parcours en zones boisées). Il n'y en a pas des milliers sur le marché et les quelques ponchos plutôt bien confectionnés (chez swedteam notamment) ne sont pas suffisamment amples pour permettre d'inclure dans une pose statique, un trio trépied-téléobjectif-boitier en plus du photographe.

J'ai pensé au format "fantome des bois", mais avec des améliorations à apporter :
-ne pas avoir la tête sous le tissu, pour conserver un champ de vision optimal - et pour éviter que le tissu n'amplifie le mouvement à chaque fois qu'on bouge la tête
- disposer d'un tissu de camouflage léger de type 3D, et non pas une sorte de tissu-bâche lourd et encombrant.
Mais tel que décrit, cela n'existe pas.

L'idéal, permettant de casser les formes en recouvrant le couple photographe+matériel et de pouvoir rester mobile si besoin, serait donc un mix entre un fantome des bois, et un poncho plus large que ceux que l'on trouve sur le marché....
une sorte de carré en tissu cam 3D, avec un trou pour y passer la tête (qui sera dissimulée autrement : cagoule etc...), un second trou pour voir les réglages de son boitier, et un 3ème trou pour l'extrémité de l'objectif, les bras restant dissimulés sous le tissu pour manipuler le reflex. Le tout suffisamment grand et ample pour recouvrir le photographe et son matériel dès lors qu'il ne reste pas debout.
Et ça, c'est parfaitement introuvable à moins de taper dans de la bâche de camouflage grossière (et lourde) pour bidasses et de jouer des ciseaux.

Voilà, si vous aviez des suggestions ou des pistes, ça serait bien volontiers !
Lux

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 53
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Reb Ven 09 Fév 2018, 16:09

Je ne sais pas si ce que tu cherches existe !
Je n'ai pas de combinaison type Gilly mais je pensais (à tort sans doute) que c'était le must pour le camouflage mobile.
J'ai depuis peu un "fantôme des bois" que j'ai pris chez Jama, il conseille de l'enfiler avec un chapeau, c'est assez ample pour glisser dessous un fauteuil + trépied + gros télé. Par contre une fois installé ton angle de champ est limité, ne le sera t-il pas toujours de toutes façons ? Le camouflage me semble correct mais doit dépendre des espèces (pas possible pour moi d'approcher des chevreuils), je me suis amusé à voir se poser sur moi des mésanges ou des rouge-queues en montagne par exemple. Le fantôme des bois te permet de bouger un peu mais c'est plus du réaménagement d'affût que du déplacement.
En discutant avec d'autres photographes la règle N°1 est la connaissance des espèces, de leurs lieux de passage, de nourrissage etc. et c'est ensuite que tu peux penser à la photo et à organiser ta prise de vue dans une zone de "chasse" que tu auras pu limiter le plus possible... et conséquemment le besoin de mobilité est moins critique.
Tout cela n'est lié qu'à ma modeste expérience et une fois encore je n'ai jamais approché d'espèce très craintive (félins, chevreuils (ici) ou biches (ici aussi)...)
Reb

Reb
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 62
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par cla42 Ven 09 Fév 2018, 18:57

regarde ici, a priori il y a du choix

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Rafale Dim 11 Fév 2018, 23:58

Lux, tu n'as pas dit pour photographier quoi !

Pour les cervidés qui ont du pif, l'on te dira :

- se laver juste avant avec un savon neutre sans odeur
- laver ses vêtement et veste juste avant de les enfiler avec une poudre à lessiver qui ne laisse pas d'odeur
- arriver toujours à contre-vent
- certains achètent des vestes avec des filets intérieurs qui contiennent des pochettes de charbon actif, afin d'être certain que toutes odeurs corporelles humaines soient absorbées au mieux et n'arrivent qu'au minimum dans l'environnement extérieur.

Les animaux bien souvent ont un taux de rafraîchissement d'image de vue bien meilleur que le nôtre, ce qui leurs permet de d'abord distinguer les mouvements.
Si tu as une accoutrement qui casse la forme, que tu as pris le maximum de précautions pour être sans odeur et à contre-vent, et que tu ne bouges pas, tu auras fait le plus gros du travail.

C'est un peu l'avantage des miradors de chasse ou d'observation. Les odeurs montent et les animaux ne pensent pas à lever la tête si tu ne fais pas de bruit. On observe ainsi les ours en Finlande, dans la Taïga près de la Russie. Ou les cervidés en forêt près de Chambord.

Attention, les sangliers peuvent te deviner rien que par les vibrations du sol ; ils ont cette rare faculté.
Tu marches, ils ne t'ont pas vu, ils ne t'ont pas senti, peut-être pas entendu, mais ils savent que tu bouges par cette vibration du sol sous ton pas qu'ils perçoivent !

Enfin, autant essayer de prendre l'appareil qui fait le moins de bruit au déclenchement. Sur ce point, le K-1 s'en sort, je trouve, assez bien.

Bon amusement !






Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7197
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Lux Lun 12 Fév 2018, 05:29

merci à vous pour ces éléments  Wink
... pour répondre à Rafale, ce serait aussi bien :

- pour les oiseaux type mésange, fauvette, pic epeiche etc en milieu boisé
- pour les oiseaux de plans d'eau/rivières type martin-pêcheur, cincle plongeur, bergeronnette des ruisseaux...
- et pour le "gros" gibier (en forêt) : renard, chevreuil, sanglier

Une tenue polyvalente donc, qu'on puisse au mieux porter sur soi en se déplaçant d'un poste à l'autre, au pire mettre dans un sac à dos - exit les tentes ou les fantomes des bois lourds et peu maniables
je ne connaissais pas les astuces liées au charbon ou au savon sans parfum ! merci je vais étudier ça
Je reste encore dans l'idée de prendre deux ponchos du style ci-dessous, et de faire appel à ma soeurette couturière, pour en faire une seule pièce recouvrante, avec 3 ouvertures principales (objectif, boitier et tête)  Smile  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lux

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 53
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par lignesbois Lun 12 Fév 2018, 06:27

Pour le bruit au déclenchement, il y a des housses d'insonorisation pour les boitiers
Pour les téléobjectifs, il y a des housses de camouflage
Bon, reste à savoir si on trouve dans le commerce des modèles prévus pour Pentax
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4328
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Krg Lun 12 Fév 2018, 08:00

lignesbois a écrit:... housses de camouflage
Bon, reste à savoir si on trouve dans le commerce des modèles prévus pour Pentax
Pour le 560 et le 150-450:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Lux Lun 12 Fév 2018, 09:19

je confirme, j'ai trouvé une housse cam aux USA spécialement confectionnée pour le 150-450mm. Chère (près de 100 euros avec l'envoi).
Lux

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 53
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par pilote14 Mar 13 Fév 2018, 19:37

tout simplement un bon treillis type felin trouve d occasion...
a+

pilote14
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 57
Localisation : Deutschand
Date d'inscription : 06/04/2011

http://photos-de-france.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

camouflage  Empty Re: camouflage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum