Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

voyage au Sénégal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par PL Dim 15 Déc 2013, 19:52

Nous sommes tous les indigènes de quelque part.

Une autre façon de poser la question de la prise de portraits est de se demander quelle serait notre réaction si, au Sénégal ou ailleurs, un touriste chinois nous prenait en photo en tant que "touriste européen en voyage au Sénégal".

Ce serait pourtant un beau sujet à traiter.

PL
Le Bleu

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par marinette Lun 16 Déc 2013, 18:14

Ou en France comme autochtones

marinette
Tchatcheur
Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par sim33 Lun 16 Déc 2013, 19:13

marinette a écrit:Merci pour vos réponses.
Euh Norbert, je n ai pas compris "grillé par Néo"
L achat d une batterie supplémentaire, c'est encore dépenser des sous...ça!
Et pour le 12.24?
Pour le moment,  je vais sur Ngor pour surfer mais je pense bouger je ne sais pas encore ou exactement.
La casamance sûrement et après je vais voir sur place.
Quant à la question de payer pour faire des photos, cela me dérange un peu, non?
En même temps,  les modèles sont bien rétribués. Desolée,  je réfléchis en même temps que j écris. ..
Après, j aime bien avoir les gens au naturel. Bon,je cesse ma digression qui n intéresse que moi.

Marinette, comme dans beaucoup de pays où pas mal de personnes n'ont pas grand chose pour vivre, le fait que l'on te demande une légère rétribution fait partie du "jeu", cela m'est arrivé au Gabon en pleine brousse ou une personne du pays avait capturé une vipère du même nom, magnifique à voir mais des plus mortelles.  Pour lui c'était une façon de se faire un peu d'argent et pour moi c'était l'occasion ou jamais d'en faire la photo.
Maintenant quant on sait que l'on peut être amené à procéder de la sorte, le mieux est de prévoir la monnaie en conséquence ................ et que le marchandage (est ou était)aussi un jeu.......
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par marinette Mar 17 Déc 2013, 12:31

Sim33,
Merci pour le tuyau de la monnaie. Pour le marchandage, je suis au courant bien que je sois une piètre experte en la matière.
Je crois que le caractère exceptionnel peut motiver une rétribution. Bien que ce soit déconseillé dans les guides au même titre que de donner de l argent aux enfants qui mendient.
Je crois que la difficulté réside dans le juste équilibre.

marinette
Tchatcheur
Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par marinette Jeu 27 Fév 2014, 19:30

Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentrée du Sénégal et je vous fais un petit retour d expérience.
Concernant le matos, j ai en fait embarqué tous mes objectifs et je n ai pas pris de bridge.
Dans les faits,  j ai essentiellement utilisé le 70mm et le 35mm quand j etais au village d ngor ou j ai fait des portraits et des scènes
de vie.
Pour les visites, Goree, Rufisque,  Toubab Dialaw, j ai utilisé le 18.135 ne sachant pas ce que j allais trouver. Mais, j avais les autres objectifs sur moi au cas où. Je m en suis servi dans le car rapide pour aller à Rufisque. Après, il y avait beaucoup de vent et de poussières donc j ai gardé le transtandard.
Le 12.24 m a en fait très peu servi, si ce n'est dans le car rapide. J ai fait une tentative dans le village avec mais c était trop court.

Pour les photos des gens, la règle c est qu il n y en a pas.
Certains vont vous demander des sous alors que vous n aviez pas l intention de les prendre ou vont  vous voir avec l appareil et vous dire pas de photos (parfois c est plus pour rigoler qu autre chose ).
D autres au contraire vont vous demander de les prendre et ne demande rien d autre.Parfois je précisais que je donnerai pas d argent. iL inconvénient c'est que les gens posent mais c'est un  moment d échange sympa.
La seule règle qu il soit ce sont les enfants qui adorent qu on les prenne en photo. C est un véritable jeux.Se faire prendre en photo et se regarder après sur l écran et puis recommencer, cela peut durer 1h sans problème. La difficulté c est d y mettre fin...1 ou 2 fois un adulte est venu me demander des sous. J ai refusé. Ils n ont pas insisté.

Après, l avantage en restant au même endroit c est que les gens finissent par vous connaitre et du coup ils acceptent plus facilement d être pris.De plus, j avais une adresse pour pouvoir renvoyer les photos ce qui me semble être la moindre des choses.
Et puis,il ne faut pas se laisser impressionner.Les Sénégalais sont souvent farceurs.Je me suis ainsi entendu dire à 2 reprises que le chef du village interdisait les photos pour finalement être moi même prise en photo...

Pour conclure, j'ai donné une fois de l argent à des femmes fleuristes sur Dakar, je ne pouvais pas leur prendre de fleurs, je partais sur
Goree après. En gros, c est à chacun de voir ce qu il estime légitime ou non.
J ai eu des difficultés techniques d une manière générale avec les très grandes différences d exposition qu il peut y avoir.

J ai pris énormément de photos (bonjour le tri)dont quelques unes dont je suis fière. Et j ai surtout passé de supers moments!

marinette
Tchatcheur
Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par NeoBeo Jeu 27 Fév 2014, 19:50

Nous attendons maintenant les photos...  Very Happy 
NeoBeo

NeoBeo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2660
Age : 54
Localisation : Plus loin encore...
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par ROY38 Sam 01 Mar 2014, 07:31

+1
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par marinette Sam 01 Mar 2014, 16:09

Alors, j'ai essayé de mettre des photos dans la galerie Voyage.Impossible!Je suis passée par servimg.com.Il a téléchargé une photo.Je ne peux pas télécharger le reste.Par contre, il me fait télécharger systématiquement un truc pour la vidéo et d'autres trucs...
En plus, je n'arrive pas à faire le lien et copier/coller et la seule photo qui est passée.
Et mon ordinateur rame!

marinette
Tchatcheur
Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par ROY38 Sam 01 Mar 2014, 21:40

Regarde ce lien pour poster avec serving.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par ROY38 Sam 01 Mar 2014, 21:41

J'ai trouvé ta photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyage au Sénégal - Page 2 Empty Re: voyage au Sénégal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum