fabriquer une protection d'objectifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mar 13 Mar 2012, 00:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, espérons que oui...
Ce week-end, j'ai trouvé pour quelques euros 3 objectifs qui devraient s'adapter à mon kr (quand il reviendra de sav, un jour peut-être Wink )

Problème: sur les 3 il n'y en a qu'un qui a un cache pour le devant de l'objectif (et un filtre aussi que je n'avais pas vu au premier abord, les joies d'être novice fabriquer une protection d'objectifs? 20187 ) du coup pour le moment ils sont sagement posés dans un meuble debout sur une étagère, question simple, je n'ai pas envie d'acheter des caches pour ces trois objectifs tant que je ne les ai pas testé et vérifié s'ils sont bien compatibles avec mon appareil mais je veux les protéger au maximum,
j'ai lu ça et là l'utilisation du néoprène pour faire des pochettes, malheureusement, n'habitant pas au bord de la mer, dans le marché de l'occasion je ne trouve pas.

Que me conseillez-vous pour protéger mes objectifs? et qui ne prenne pas trop de place si jamais je dois les emporter avec moi (si je les conserve) ?

Merci d'avance de vos réponses !!

flepi


Dernière édition par flepi le Mar 13 Mar 2012, 00:49, édité 1 fois (Raison : une faute aussi grosse que rigolote...)
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par samassel Mar 13 Mar 2012, 10:07

Déjà ouvre ouvre un topic avec des photos de ces objectifs, inscriptions et monture ou décrit les de la manière la plus précise possible afin que nous puissions te dire s'ils sont compatibles... avant même de les essayer ça serait bête d'endommager ton boitier avec un obejectif non compatible.

Ensuite, acheter des bouchons d'objectifs avant No name sur ebay selon le diamètre quelques euros tout au plus, pour les housses tu peux aussi en trouver pas cher sur la baie, mais conserver les objectifs dans un endroit confiné comme une housse n'est pas top, le mieux c'est à l'abri de la poussière, dans une pièce pas trop humide... Pour le transport un sac a dos spécial photo rembourré et compartimenté est absolument nécessaire...

samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par CORSAIRE Mar 13 Mar 2012, 10:46

J'utilise en dépannage, ou pour le transport dans un sac non prévu pour le transport du matériel photo, des chaussettes pour les objectifs et un bonnet en coton pour le boitier.
Ce n'est peut ètre pas élégant, mais cela fait l' affaire.

Michel
CORSAIRE

CORSAIRE
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : BRETAGNE Riantec
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mar 13 Mar 2012, 12:10

Oui je vais faire ça, mais pour le moment à part le kodak play & sport de ma fille je n'ai pas d'appareil photo numérique...
Je posterais les objectifs dès que je retrouve mon kr préféré XD

Merci Wink


Ah oui pas bête le coup des chaussettes Wink
Mais ça ne risque pas de poser des cochonneries sur les objectifs? j'ai 1 bouchon pour 3 objectifs, même si je doute sur un des trois qui ne passera pas sur le kr ^^'

Merci de l'astuce !

Flepi


Dernière édition par flepi le Mar 13 Mar 2012, 12:12, édité 2 fois (Raison : n'avais pas vu le post précédent celui de Michel...)
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par bp30 Mar 13 Mar 2012, 13:00

Pour ta recherche de N° de compétence photo je ne peux pas répondre dans le fil j'en ignore la raison mais un modo pourrait déplacer ma réponse.

Soit tu les commandes chez l'éditeur et tu paieras des frais de port mais tu peux les trouver chez Amazon sans frais de port et avec 5% de réduction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7344
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mar 13 Mar 2012, 13:13

Je crois que ça ne passe que par mp les réponses dans le forum achat / vente Wink

Merci du tuyau, je vais voir pour en commander 2 - 3 par mois jusqu'à ce que je retrouve la totalité des numéros Wink
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par Surfing Mar 13 Mar 2012, 13:55

flepi a écrit:
Ah oui pas bête le coup des chaussettes Wink
Mais ça ne risque pas de poser des cochonneries sur les objectifs? j'ai 1 bouchon pour 3 objectifs, même si je doute sur un des trois qui ne passera pas sur le kr ^^'
Flepi

ça risque surtout de les rayer de ne pas avoir de bouchons. Sauf si c'est pour décorer une étagère, il te faut des bouchons d'objectifs, et les no-names ne coûtent rien.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mar 13 Mar 2012, 14:01

Oui j'investirais dans les bouchons si jamais ils conviennent à mon kr.
Sinon je les garderais en déco ça fait toujours sympa je trouve Wink

Là c'est plus le en attendant que l'appareil revienne (même si je pense qu'ils ont été stockés un peu n'importe comment avant que je les achète, mais de visu, ils sont nickel)

Merci Surfing Wink
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par samassel Mar 13 Mar 2012, 14:10

Chacun fait ce qu'il veut mais mettre plusieurs objectifs en vrac dans un sac non compartimenté simplement dans des chaussettes c'est quelque chose que je ne ferais pas...

Le moindre choc d'un objectif contre l'écran du boitier ou entre deux objectifs et cela pourrait couter bien plus cher qu'un sac à dos photo...

samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mar 13 Mar 2012, 14:24

J'ai un sac photo pour protéger mon appareil et mes objectifs, mais l'occasion faisant le larron, j'ai acheté des objectifs sans penser aux capuchons...

Donc je pense que sur les 3 (donc 2 qui sont en 50mm je viens de le remarquer...), j'ai la place dans mon sac pour les séparer c'est plus pour le "stockage" actuel et les déplacements (pas vraiment fréquents) si je les utilise bien sur mon kr, une protection contre ma boulettitude permanente en fait Wink

Si je mets un objectif dans un compartiment enroulé d'une chaussette dans mon sac photo, je pense qu'il ne risquera rien,c'est du dépannage temporaire en attendant de savoir en fait.

si bien sûr je m'en sers, j'investirais dans de bonnes protections et dans les capuchons prévus pour Wink

Merci Smile

Flepi
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par K_Lucien Mar 13 Mar 2012, 22:43

Bonsoir,

étui néoprène pour objectif à 3,60€ ici
bouchon d'objectif improvisé et provisoire avec du film alimentaire étirable, ou un bouchon pour goulot large (lessive, lait, confiture, etc.)
plus radical, à faire soi-même ici
chaussettes de sport à bouclettes usagées (lâchent moins de fibres), très doux pour les pieds et les culs de bouteille… Rolling Eyes

K_Lucien

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par CORSAIRE Mar 13 Mar 2012, 23:38

samassel a écrit:Chacun fait ce qu'il veut mais mettre plusieurs objectifs en vrac dans un sac non compartimenté simplement dans des chaussettes c'est quelque chose que je ne ferais pas...

Le moindre choc d'un objectif contre l'écran du boitier ou entre deux objectifs et cela pourrait couter bien plus cher qu'un sac à dos photo...


chaussettes de sport à bouclettes usagées (lâchent moins de fibres), très doux pour les pieds et les culs de bouteille… Rolling Eyes

Dans mon idée , l' utilisation de chaussettes et d' un bonnet, n' est pas le moyen de remplacer un sac équipé pour le transport de matériel photo, mais il peut comme cela s' est passé pour moi d' avoir à emporter un boitier + un objectif dans un sac à dos, bien sur il faut prendre des précautions, mai cela dépanne. Bien sur il ne faut pas croire que tout est protégé, contre tout.

Michel
CORSAIRE

CORSAIRE
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : BRETAGNE Riantec
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mer 14 Mar 2012, 00:19

Désolée de lancer une polémique ^^'
Merci pour les liens K_Lucien, je vais aller voir dans un décathlon, il est vrai que je n'y avais pas pensé du tout ^^'

Merci pour l'idée de dépannage Michel, c'est toujours mieux que de trimballer les objectifs en vrac je pense Wink

Merci à vous

Flepi
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par frederiko Mer 14 Mar 2012, 00:26

Je ne sais pas ce que ça vaut en réalité mais sur la bay le lot de 4 étuis néoprènes neufs de 4 tailles pour 15€ port compris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mer 14 Mar 2012, 01:35

Merci pour le lien frederiko , je vais regarder ça de plus près ^^
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par Arpegius Mer 14 Mar 2012, 09:30

Acheter quelques bouchons arrière K sur ebay ne coûte quasi rien si tu choisis bien le vendu (ça mettra 3 semaines à arriver mais c'est l'attente du bas prix) et prends en un ou deux en rab pour l'avenir.
J'en avais trouvé qui étaient de "vraies imitations" des pentax, la seule différence était la profondeur de la gravure des lettres "pentax ..." et que les originaux serrent un peu plus.

Pour les bouchons avant, il faut voir au cas par cas vu que le diamètre dépend de l'objectif.
S'il y a un filtre uv, abimé, vieux ou cheap, il peut dans un première temps être sacrifié et être utilisé comme bouchon.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mer 14 Mar 2012, 10:03

Merci Arpegius, je regarderais cet endroit là aussi.
Et pour les filtres, je vais regarder ceux que j'ai récupéré avant de les sacrifier ^^'


Ce matin en finissant mon lait le bouchon se visse nickel à l'arrière d'un des objectifs Wink

Me reste plus que 2 litres de lait à boire ...

Merci de l'astuce Wink

Flepi.
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par Yogi Mer 14 Mar 2012, 14:04

Si j'ai bien compris le souci est de savoir si ces objos sont compatibles avant d'investir dans des bouchons.
Franchement que des objos restent quelques temps sur une étagère (non accessible aux petites mains), ne leur fait pas courir de grand risques il me semble. Au pire un peu de poussière se déposera sur les lentilles, un coup de souflette et le problème est reglé.
j'ai retrouvé chez mon beau père un vieux cosina 50mm un zoom et un 28mm Pentax tous dépourvu de bouchons et entreposés dans une armoire depuis plusieurs années. Après une petite toilette, j'ai pu les utiliser dsans le moindre souci.
Par contre il sont désormais protégés.
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par flepi Mer 14 Mar 2012, 14:08

Oui c'est exactement ça Smile

Du coup j'ai monté des filtres sur les objectifs et les bouchons de lait à l'arrière, ça sera toujours mieux que rien et c'est plus stable comme ça Wink

Merci Yogi
flepi

flepi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : entre Angers et Nantes
Date d'inscription : 19/02/2012

http://flepi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une protection d'objectifs? Empty Re: fabriquer une protection d'objectifs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum