Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Invité Mer 18 Mai 2011, 14:25

+1 pour la Bamboo : pas très chère, la qualité Wacom, et à ça permet de bien voir si on se fait à l'usage d'une tablette. Et c'est déjà bien mieux qu'une souris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Cyrco46 Mer 18 Mai 2011, 14:39

Question conne mais pour les habitués, ça remplace avantageusement une souris pour tout ? En dehors du traitement photo j'entends ?
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Invité Mer 18 Mai 2011, 14:44

Cyrco46 a écrit:Question conne mais pour les habitués, ça remplace avantageusement une souris pour tout ? En dehors du traitement photo j'entends ?

En tout, je ne dirais pas.
Et même pour la photo, moi, je préfère la tablette pour les opération au pointeur telles que détourage, pinceau, ..., et la souris pour accèder aux menus.

Je pense qu'il faut bien voir la tablette comme un complément, pas un remplacement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Will Zégal Mer 18 Mai 2011, 16:00

Je regarderai les A5 mais je crois me souvenir que le prix m'embêtait un peu. Non pas que ce soit réellement excessif mais comme je n'ai jamais touché à une tablette je ne sais pas si pour moi cet achat à ce prix serait justifié.
Si tu utilises PS, tu vas vite être conquis.
Ce qui peut poser éventuellement question pour l'investissement (à partir du moment où tu as le budget), c'est éventuellement la fréquence d'utilisation.

Franchement, avec deux écrans dont un 22", laisse tomber la A6.

Je ne suis pas sur non plus que de mettre 50 € dans une tablette "pour voir" soit une bonne idée. Met-les directement dans une meilleure tablette.
Ou alors, regarde dans les occases. Mais celles-ci sont plutôt rares et ce n'est pas un hasard : quand on a une tablette, on la garde !

La tablette, c'est typiquement le genre de trucs dont on ne voit pas trop l'utilité avant d'y passer et dont on se demande ensuite comment on a pu s'en passer.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Will Zégal Ven 10 Juin 2011, 07:07

Bon, je viens d'installer sans problème ma NGS Drawmaster sur mon PC en Seven 64 (les drivers sont désormais clairement disponibles sur le site de NGS).

Ça marche nickel. Avec The Gimp, c'est un régal. Je suis en train de paramétrer les "zones-touches" (des petits rectangles sur tout le pourtour qu'on peut affecter à des lancement de programmes, des raccourcis, etc) et c'est génial d'avoir directement l'accès aux principaux outils et commandes.

Donc, pour ceux qui n'ont pas investi et qui ne font pas de retouche intensive, je la recommande chaleureusement. On la trouve entre 45 et 55 € selon les endroits.
Je rappelle que c'est une A5. A comparer avec les 60 à 80 de la Wacom Bamboo touch A6 et des ~150 € de la version A5, je pense que ça vaut largement le coup.

En tous cas, je vous invite à regarder ça de près.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle Bamboo qui dispose de fonctions intéressantes, mais la version plus ancienne que j'ai est moins bonne que la NGS : moins précise en définition et en pression. Seuls le look est plus sympa et le contact du stylet sur la surface plus agréable (un peu granuleux sur la NGS, mais ça ne joue que sur le confort).
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Cyrco46 Ven 10 Juin 2011, 12:34

Je n'avais pas vu vos dernières précisions. Merci.
Pour le moment c'est en standby je verrai. Prochainement je vais avoir un petit revenu "photo" de 300roro, pas encore décidé quoi en faire. Tablette ? Fish ? Flash ?...
On verra !

Par contre Will, ton conseil d'achat me plait, pas cher et d'après ce que tu dis elle est tout à fait correcte. Je vais regarder de suite si elle se trouve facilement et à quel prix.

edit : c'est celle ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car j'en ai vu au même nom mais photo légèrement différente.
C'est tentant...

Au fait, peut on avoir branché une tablette + sa souris traditionnelle ? Et passer de l'un à l'autre sans problème / manipulation ? Je parle de sa propre souris, pas l'accessoire souris fourni avec cette tablette.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Will Zégal Ven 10 Juin 2011, 13:54

C'est bien celle-là, je pense, même si le look de la mienne est légèrement différent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux sans problème utiliser tablette et souris en même temps. Même si la doc précise pour les neuneus qu'il ne faut pas bouger les deux simultanément sinon ça marche pô. trés content

A propos de souris : celle livrée avec la DrawMaster (si c'est toujours le cas) peut à la rigueur servir à caler un meuble (pas trop lourd) ou servir de cible si tu pratiques le tir sportif. Rien d'autre à priori. C'est une bouse. Mébon, on n'achète pas la tablette pour ça (je ne sais même pas où la mienne est passée, sans doute à la poubelle).
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Cyrco46 Ven 10 Juin 2011, 14:39

Je m'en doutais un peu pour la souris incluse Smile

Même si la doc précise pour les neuneus qu'il ne faut pas bouger les deux simultanément sinon ça marche pô

huhuhu
J'aime beaucoup les docs qui nous prennent pour des neuneu.
Comme par exemple la partie "dépannage" : "ca marche po ? > Vérifiez que vous avez branché l'appareil et qu'il est sur [ON]" ^^
(mais bon, le pire c'est que je suis sûr que ça concerne malgré tout quelques personnes ^^)
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Will Zégal Ven 10 Juin 2011, 15:20

Bah, tu connais cette fameuse histoire de hot-line ?

Un type appelle pour râler que son ordinateur ne marche pas :
- d'accord monsieur. Nous allons examiner le problème. Que se passe t-il exactement ?
- ben l'écran est tout noir
- d'accord. Est-ce qu'il est allumé ?
- je n'en sais rien
- il doit y avoir une petite diode, une petite lumière quelque part en façade, sans doute en bas à droite. De quelle couleur est-elle ?
- il n'y a rien d'allumé
- bon. Et est-ce que l'unité centrale est allumée ?
- j'en sais rien.
- est-ce qu'elle fait du bruit ?
- non
- est-ce qu'il y a une ou plusieurs lumières allumées en façade ?
- non.
- bon, il doit y avoir un gros bouton. Vous allez appuyer dessus pour allumer l'unité centrale
- ...
- c'est fait ?
- oui, mais ça ne fait rien
- est-ce que l'ordinateur est branché ?
- j'en sais rien
- pouvez-vous regarder s'il vous plaît ? Il doit y avoir derrière un fil qui va jusqu'à une prise électrique
- je ne vois rien
- oui, je sais, c'est souvent difficile d'accès, mais il faut essayer de voir ça avant tout
- non, je ne vois rien parce que c'est tout sombre. Il n'y a pas de lumière à cause de la coupure de courant
- ...
- Vous êtes là ? On fait quoi.
- vous allez remballer soigneusement l'ordinateur dans ses cartons d'origine et nous le renvoyer
- pourquoi ? C'est grave ?
- oui : vous êtes trop con pour utiliser un PC.

Il paraît que le gars de la hot-line a été viré. J'en ai vu des presque aussi belles quand je bossais dans l'informatique.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par gudulezzz Ven 10 Juin 2011, 15:37

Bonne question, la tablette. J'ai une petite wacom depuis des années et je ne m'en séparerais pas. C'est l'idéal pour le détourage et les travaux de retouche fine. Ma fille en a une en A4 qui est plus performante (1024 niveaux de pression) achetée 30 ou 35€ chez Aldi ou Lidl. Ils en vendent régulièrement et ça part comme des petits pains. A ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Mais comme dit John, le défaut est la place prise sur le bureau, alors qu'une petite wacom n'est pas plus large qu'un tapis de souris.
Comme cela a déjà été dit, elle peut remplacer la souris mais ce n'est pas très pratique. Et la souris cohabite (comme dirait la grenouille en chaleur) sans problème avec la tablette.

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Cyrco46 Ven 10 Juin 2011, 16:03

(haha Will, je la connaissais, c'est énorme.
Plus simplement mon ex employeur, qui travaillait avant comme responsable informatique régional à la DDE, quelque chose comme ça, a du faire un aller retour de quelques centaines de Km pour dépanner quelqu'un qui avait simplement débranché la multiprise ou était le PC...)

Pour lidl/aldi j'ai surveillé un peu mais n'ai rien vu. Car je savais que parfois il y en avait des pas chers, je voulais tester.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Charlotte Mar 05 Juil 2011, 10:11

J'ai acheté "pour voir" une Wacom Pen & Touch S dont je ne me séparerais plus pour rien au monde! Je m'en sers pour toutes mes retouches sous PS et vraiment, notamment pour les retouches "beauté" sur les portraits (correcteur, détourage...), je la trouve indispensable. Je m'y suis tellement habituée que je l'utilise pour tout et que ma souris sans fil reste toute seule sur un coin du bureau. Je trouve la prise en main et le mouvement beaucoup plus naturels qu'avec une souris. La tablette est petite (quand je l'ai achetée je ne savais pas si je m'en servirais beaucoup donc je ne voulais pas investir dans un modèle cher) et mon écran est grand (27 pouces) mais jusque là ça ne m'a jamais dérangée.
Charlotte.

Charlotte
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2008

http://www.charlottespill.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par capcaval Mar 05 Juil 2011, 11:04

j'ai la wacom intuos 4 en A5, pour LIghtroom, je n'en vois pas trop l'intérêt...
il manquerai une molette sur stylet ...

par contre pour photoshop ... je ne vois pas comment j'ai pu faire sans !!!

l'avantage de la intuos, la précision, les nombreux raccourcis, une sensibilité aux niveaux de pression ... et une super qualité ! il y a même un site pour la configurer pour lightroom !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par un grand nom de lightroom ... gilles théophile !

capcaval
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : finistere
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tablette graphique pour traitement/retouche photo - Page 2 Empty Re: Tablette graphique pour traitement/retouche photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum