Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par fsge Mer 06 Avr 2011, 15:28

Yogi je me souviens d'un cashback en cours d'année pour le k-m mais à part cela c'est plutôt une opération de fin d'année, avis complémentaires bienvenus...

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Tphil Mer 06 Avr 2011, 15:32

Yogi,

Je me suis posé exactement la même question que toi en octobre dernier.
J'hésitais entre investir dans un sigma 70-200/2.8 ou dans le K-5.

Depuis j'ai acheté ... un Tamron 17-50, un Sigma 10-20, et remplacé mon Metz 48 par un 58 !!
Pourquoi ? Aucun des deux choix ne correspondait, au final, parfaitement à ce que j'attendais.
Le Sigma, même s'il allait remplacer avantageusement mes objos dans cette plage, restait dépendant de l'AF du K10, qui rame un peu parfois, et malgré la meilleure ouverture, la montée en sensibilité était limitée par le K10 -> gain en vitesse faible.
Et le K-5, pour les mêmes raisons que tu as évoqué, je n'ai pas forcément envie de payer un boitier au prix fort lors de sa sortie, en sachant que son prix va certainement baisser par la suite.

Maintenant, mon prochain achat sera certainement le K-5, pour toutes les innovations en terme de montée en isos (qui pour moi est la chose la plus importante, car elle permet de donner une nouvelle vie à certains de mes objos peu lumineux) et d'AF.
De mon point de vue il y a un autre point qui me parait très important : est-ce que le boitier plus petit du K-5 est compatible du confort de prise en main que j'ai avec le K10D ? Au premier abord, non. Comme tu es adepte du grip, la question sur ce point précis ne se posera pas pour toi ... Wink

Edit : en effet, le temps de taper tout mon baratin, tu confirmes que tu es adepte du grip Wink
Tphil

Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2811
Age : 48
Localisation : 91, 57 et aussi 45
Date d'inscription : 29/09/2007

http://tphil1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 06 Avr 2011, 18:03

Dil, comme dit plus haut le k5 est plus compact que le k10d. J'ai déjà le petit doigt qui traine avec le k10d sans grip....

merci fsge pour l'info.

Tphil, vraiment très intéressant ton point de vue.
Le Sigma 70/200 devait venir en remplacement de ton 70/300?

Je suis allé faire un tour sur ton site et malheureusement dans tes exifs tu ne précises pas avec quel objo tu as fait la photo (c'est surtout gênant pour celle ou la focale est de 100, on ne sait pas si c'est le 105 macro ou le 70/300, ou si tu as utilisé le doubleur). J'ai passé un bon moment merci à toi.
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par mawa67 Mer 06 Avr 2011, 22:02

Pour tes 40 ans fais toi plaisir en suggérant à tes copains de te faire un beau cadeau !

Je ne veux pas t'influencer mais si tu hésites entre boîtier et zoom et que le rapport qualité/prix a son importance, je te conseille de te pencher sur le zoom.

J'ai un petit faible pour le Sigma APO 70-200 f2,8 EX DG2 HSM

voici un test
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut le trouver aux alentours de 600 euros. Le poids est de 1,35 kg!!
C'est un objectif qui me tenterait bien aussi pour certaines occasions.

Etant encore pas mal en ballade ou en voyages avec la famille, j'ai justement acheté un objectif qui me parait polyvalent, mais je ne l'ai pas encore vraiment testé. Mes critères étaient la tropicalisation, le moteur ultra silencieux Dc son range et son poids: 405 gr.
Possèdant un Sigma 24-70mm f2,8 de 750 gr (que je trouve très bien) je cherchais la légèreté et la tropicalisation pour les ballades.

Le prix du K5 chutera forcément , mais pour te faire plaisir, si tes copains t'offrent le K5, achètes toi le Sigma LOL

Je te souhaite un joyeux anniversaire
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Tphil Mer 06 Avr 2011, 22:06

Yogi a écrit:Tphil, vraiment très intéressant ton point de vue.
Le Sigma 70/200 devait venir en remplacement de ton 70/300?
Oui, j'avais envisagé de remplacer mon 70-300 par ce 70-200 (et bien plus tard de compléter éventuellement par un zoom plus long pour l'animalier si le besoin s'en faisait sentir). Pour deux raisons : l'ouverture plus grande, me permettant de profiter d'un bokeh plus doux, et de shooter en de plus mauvaises conditions de lumière, et la motorisation HSM pour tenter de faire une photo nette de ma fille qui court vers moi (chose que je n'ai jamais réussi en AF avec K10+70-300 Crying or Very sad ).

Yogi a écrit:Je suis allé faire un tour sur ton site et malheureusement dans tes exifs tu ne précises pas avec quel objo tu as fait la photo (c'est surtout gênant pour celle ou la focale est de 100, on ne sait pas si c'est le 105 macro ou le 70/300, ou si tu as utilisé le doubleur). J'ai passé un bon moment merci à toi.
Merci de ta visite, ça me fait très plaisir.
Pour les exifs, si c'est à 100, c'est soit le Sigma70-300, soit mon M50/1.7 avec doubleur macro. Le Sigma 105mm indique vraiment 105 dans les exifs (voir les photos les plus récentes)
Tphil

Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2811
Age : 48
Localisation : 91, 57 et aussi 45
Date d'inscription : 29/09/2007

http://tphil1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 06 Avr 2011, 22:32

mawa67 a écrit:Pour tes 40 ans fais toi plaisir en suggérant à tes copains de te faire un beau cadeau !
(...)
Je te souhaite un joyeux anniversaire

eh, eh, Wink j'ai fait passer le message et je saurai samedi s'il est passé ou non ! (en même temps, vu le tarif !!)
merci à toi.


Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par mawa67 Mer 06 Avr 2011, 23:14

Je sais bien

tiens nous au courant de ta décision et éventuellement une photo du gâteau de samedi?

bonne soirée
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par mawa67 Dim 17 Avr 2011, 17:59

Yogi, quel est finalement ton choix?
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Lun 18 Avr 2011, 21:26

bonsoir mawa67,

en lisant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout en regardant les photos associées j'ai fini par être convaincu que cet objo n'est pas pour moi. Vraiment trop volumineux!
Ce sera le k5 et mes amis ont participé à son financement (je sens que c'est ça que tu voulais savoir Wink ).

le tout est maintenant de savoir si je le fais de suite ou si j'attends la fin d'année... mais je ne suis pas certains d'être assez patient!
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Will Zégal Mar 19 Avr 2011, 14:10

Pour avoir
- lu le fil à tête reposée
- vu quels étaient tes critères de choix et tes motivations
je pense que si tu veux te faire plaisir à l'occasion de tes 40 balais et que tu as le budget (ce qui semble être le cas), n'hésite surtout pas et fonce.

Tu dis notamment que tu as décidé de donner une priorité au plaisir. Tu dis aussi
tenter de faire une photo nette de ma fille qui court vers moi (chose que je n'ai jamais réussi en AF avec K10+70-300 )

Un des trucs (c'est loin d'être le seul) qui m'a poussé à changer le K10D pour le K5 il y a quelques mois sans attendre une baisse de prix importante (ce que je fais généralement), c'est d'avoir raté une super photo d'une gamine de la famille à noël à cause des limitations du K10D.

Evidemment, c'est pas une photo qui m'a fait switcher. Mais ce raté était révélateur de la frustration que je ressentais depuis quelques mois où je ratais certaines photos à cause du boîtier et non à cause de mon manque de maîtrise.

Pourtant, je l'adorais mon K10D. Et je persiste à regretter son ergonomie évidente (celle du K5 l'est un peu moins, mais je m'y suis vite fait) et ses formes. Mais je bénis à chaque séance de photos le fait d'avoir changé pour le K5 (et Pentax d'avoir sorti un aussi bon appareil).

Bref, après plusieurs mois d'utilisation, c'est toujours un vrai plaisir de shooter avec et le saut technologique par rapport au K10D est tel que je suis encore épaté par ce que j'arrive à faire avec le K-5. (sans compter que sa compacité et son poids plus faible sont un régal).

C'est le printemps, une des meilleures saisons pour photographier.

L'été arrive, avec ses opportunités de faire des photos différentes, les vacances, les réunions de famille, les longues soirées dehors à profiter de la douceur avec les copains, les promenades au crépuscule, les festivals qui fleurissent partout avec les spectacles de rue le soir, les concerts en plein air... Autant d'occasions de superbes photos où le K-5 se montre particulièrement à l'aise.

Ensuite viendra l'automne qui est pour moi LA meilleure saison photo.

Si tu attends, tu vas peut-être économiser quelques (toujours précieuses) centaines d'euros, mais tu te seras privé d'un IMMENSE plaisir pendant des mois. Et sans doute de quelques superbes photos. FONCE ! Wink


Concernant le grip, je n'en avais pas mis sur le K10D pour des questions de poids et d'encombrement. J'apprécie la compacité et la légèreté du K-5 nu, mais elle rend aussi la présence du grip plus tolérable. J'en ai donc un (chinois) que j'avais prévu de ne monter qu'en studio, mais que je mets ou pas selon le type de sortie et photos que je vais faire.
Celui-ci me semble notamment un sacré plus avec de longues focales compte tenu de la prise en mains plus réduite (même si elle est excellente) du K-5.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mar 19 Avr 2011, 15:32

merci Will Zégal pour ton témoignage. Et aavnat que tu écrives ces quelques lignes j'avais réservé un K5 d'occaz pour lequel j'attends une réponse du vendeur! je voulais du neuf, mais, l'occasion fait le larron c'est le cas de le dire.

par contre ta citation n'est pas de moi : je n'ai que des garçons affraid
Pour le reste de ton témoignage tu as mille fois raison et ce sont les reflexions que je me suis faites.
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par samassel Mar 19 Avr 2011, 15:40

Will Zégal a écrit:
C'est le printemps, une des meilleures saisons pour photographier.

L'été arrive, avec ses opportunités de faire des photos différentes, les vacances, les réunions de famille, les longues soirées dehors à profiter de la douceur avec les copains, les promenades au crépuscule, les festivals qui fleurissent partout avec les spectacles de rue le soir, les concerts en plein air... Autant d'occasions de superbes photos où le K-5 se montre particulièrement à l'aise.

Ensuite viendra l'automne qui est pour moi LA meilleure saison photo.


Superbe argumentaire commercial... Jean Claude CONVENANT Approved...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Bidulle Mar 19 Avr 2011, 15:44

Y'a un K5 en vente apacher sur le forum ... au cas où
Bidulle

Bidulle
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 28042
Age : 52
Localisation : Essonne, Gard, Alpes de Haute Provence + divers autres lieux
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mar 19 Avr 2011, 15:55

je sais trés content
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Will Zégal Mar 19 Avr 2011, 17:44

Samassel : merci pour l'adoubement. Je crois que je vais postuler chez Pentax. trés content

Même si je serais plutôt ce genre de VRP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Jeu 21 Avr 2011, 22:36

le k5 est en route cheers

merci à vous tous!!
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par mawa67 Lun 25 Avr 2011, 10:25

Félicitations pour ton choix! D'après les commentaires des personnes ayant fait le même choix, tu ne pourras qu'être satisfait! Nous attendons tes premières impressions
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mar 26 Avr 2011, 23:15

Le K5 est arrivé aujourd'hui. Pas encore de vrais tests mais une ergonomie... déroutante, par rapport au K10D, il va falloir que je me refasse mes repères!
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Norbert Mar 26 Avr 2011, 23:19

Moi aussi je paume pour les commandes et bouton fn qui a disparu Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 27 Avr 2011, 15:59

1ères impressions de prise en main uniquement :
comme, dit ci-dessus, ça change beaucoup du k10d.

les plus :
l'écran est d'une finesse incomparable
le loquet pour libérer la batterie est plus pratique (mais ça c'est un détail)
le bruit de déclenchement et la rafale->pfiouhhhh
le bouton AE-L est vraiment mieux placé
enfin la touche RAW sert à quelque chose
la fixation de courroie vraiment mieux
la vidéo et le live view
le niveau
le bouton vert mieux placé

les moins :
Mais monsieur l'ergonome de Pentax pourquoi avez vous mis les boutons "iso" et "+/-" derrière le déclencheur???!!! c'est vraiment pas pratique! c'est bien de trouver une meilleure place aux boutons vert et AE-L, mais pourquoi s'être arrêté en chemin?
le blocage du barillet (certains trouvent que c'est un plus, ce n'est pas mon cas)

ça fait plein d'habitudes et d'automatismes à changer et pour l'instant je me sens un peu perdu et moins à l'aise qu'avec mon k10d mais ça va venir.


Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom - Page 2 Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum