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Message par bendder Ven 17 Déc 2010, 11:31

Bonjour, voila la mésaventure.
Je voulais faire un cadeau, pour un ami un kit Kx + 18-55.
Le colis a été acheté chez Sophic et envoyé par leurs soins en collisimo recommandé (avec signature), Mardi 14.12.10 .
Le colis devait arriver le 16.12.10, à Mennecy, mais le soir mes amis ont découvert leur boite aux lettres fracturée et pas de colis ...
:'(

Du coup, après renseignement, le colis a bien été "livré", mais comment a t il pu se retrouver comme cela dans la boite au lettre, sans signature...

Bref le Colis comprenait:
Un kit Kx serial N°3781313
un DAL 18-55 serial N°5143443
+ un four-tout
+ des accus.


Si vous avez vent d'une vente suspecte qui pourrait rassembler une partie ou la totalité de ces articles.
Veuillez l'ecrire dans ce fil ou en MP afin que je puisse le retrouver ...

Pour le moment la Boutique SOPHIC, fait les démarches pour démêler le problème de livraison qu'il y a eu avec la poste.

Merci de votre aide.
Bendder.



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Message par Sid Ven 17 Déc 2010, 11:40

Déjà, tes amis devront probablement porter plainte pour vol de courrier de manière à faciliter les démarches de Sophic.
De son côté, Sophic, en tant qu'expéditeur, va devoir demander à la Poste la preuve de dépôt signée par le destinataire qu'ils seront bien en mal de fournir...

Toujours est-il que stricto sensu, c'est le vendeur qui est responsable de la bonne livraison du produit. Dans la cas présent, il semble, d'après ce que tu dis, y avoir faute de la Poste aggravée d'un vol de courrier, à lui de s'arranger avec eux. Mais en ce qui te concerne, tu n'est pas livré, et il doit te livrer.

Maintenant, Sophic est un magasin consciencieux qui ne manquera pas de trouver une solution rapidement je pense.
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Message par bendder Ven 17 Déc 2010, 11:41

On dirait, le colis a disparu en tout cas ...
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Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 11:46

Et comme par hasard, elle est fracturée justement alors qu'il y a un tel colis dedans... y-a une complicité quelque part dans le réseau de distribution, c'est évident.

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Message par Norbert Ven 17 Déc 2010, 11:47

Faudrait aussi voir du côté de la Poste, qui devrait avoir une trace de ce colis chez tes amis
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Message par Frankel Ven 17 Déc 2010, 12:05

Norbert a écrit:Faudrait aussi voir du côté de la Poste, qui devrait avoir une trace de ce colis chez tes amis

Exact, si c'est un colissimo, il doit y avoir un numéro de suivi et donc la preuve de la livraison.
En revanche, il me semble que la signature n'est pas obligatoire si ce n'est pas un colissimo recommandé (expérience personnelle).
Au vu de la description de l'incident (boite fracturée, colis livré), je ne doute pas que l'affaire soit réglée en ta faveur.
Mais ça risque de prendre un certain temps.
Porter plainte est la 1ère des choses à faire.
Ensuite, il faut que la Poste fournisse la preuve de la bonne livraison.
Sophic, AMHA, n'a plus rien à faire dans l'histoire (hormis, peut-être, commercialement parlant en renvoyant un nouveau kit et en prenant l'investigation à son compte avec la Poste).

Si, comme je le pense, la signature n'est pas obligatoire lors de la remise, je ne sais pas dans quelle mesure la Poste peut se dédouaner du vol.

Sid a écrit:Toujours est-il que stricto sensu, c'est le vendeur qui est responsable de la bonne livraison du produit.
Je n'en suis pas convaincu. Sophic a la preuve du dépôt, c'est la Poste qui est responsable du bon acheminement du colis.

Bonne chance à toi.
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Message par Sid Ven 17 Déc 2010, 12:27

@Frankel: À la limite, ça peut dépendre de qui, du marchand ou du client, a choisi le mode de livraison. Auquel cas on pourrait arguer que le client a opté pour une méthode de livraison sans signature, sans assurance, etc.

Mais c'est le marchand qui est responsable de la livraison. Ensuite, il utilise un prestataire, ici la Poste, pour le faire, mais ça ne change rien au problème. Le prestataire n'a en effet aucune relation contractuelle vis-à-vis du client, mais seulement du vendeur. Du point de vue du client, celui qui est responsable de l'acheminement, c'est le vendeur. Et c'est donc à lui à gérer le problème avec son prestataire en cas de non livraison.

Mais bon, je ne suis pas juriste. Mais les deux fois où ça m'est arrivé, c'est le marchand qui a tout géré (vs. la Poste dans les deux cas).
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Message par bendder Ven 17 Déc 2010, 13:03

Le problème c'est que sur le Tracking poste, le collissimo RECOMMANDE est considéré comme livré
Ce que je n'arrive pas a comprendre étant donné que personne à signé ...

La poste / pour un CR: Confiance
Une preuve de dépôt vous est remise lors du dépôt de l'envoi au guichet du bureau de poste. La distribution du colis se fait contre signature. En cas d'absence, un avis de mise en instance est laissé dans la boîte à lettres du destinataire. Il indique les coordonnées du bureau de poste où retirer le colis. Le destinataire dispose alors de 15 jours consécutifs pour le récupérer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Doit on déposé plein pour vol (le colis) / une main courante pour l'effraction de la boite au lettre?
]Cela peut il être considéré comme un "aveu" faute de notre part, et l'on pourrait nous retourner la responsabilité du vol du colis.


Merci
bendder

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Message par bendder Ven 17 Déc 2010, 13:05

Sid a écrit:@Frankel:
Mais bon, je ne suis pas juriste. Mais les deux fois où ça m'est arrivé, c'est le marchand qui a tout géré (vs. la Poste dans les deux cas).

A priori c'est en train de prendre ce chemin, la boutique est en train de faire une réclamation à la poste.
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Message par Cyrco46 Ven 17 Déc 2010, 13:20

bendder a écrit:Doit on déposé plein pour vol (le colis) / une main courante pour l'effraction de la boite au lettre?
]Cela peut il être considéré comme un "aveu" faute de notre part, et l'on pourrait nous retourner la responsabilité du vol du colis.

Merci

Je ne comprends pas. Pourquoi ça serait considéré comme un aveu de faute de ta part ?

Voit avec sophic mais je serai toi je porterai plainte, pour officialiser tout ça, et fournir une copie du procès verbal à Sophic (ou la poste, mais a priori tu traites qu'avec Sophic actuellement).

Si c'était bien un recommandé/signature, alors je ne doute pas une seconde que tu auras gain de cause. Dans le cas de livraison sans signature, je ne sais pas trop comment ça se passe par contre...
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Message par Frankel Ven 17 Déc 2010, 13:34

@Bendder,
Si c'est un colissimo recommandé et que la Poste n'a aucune preuve de livraison => signature, elle a donc pour moi l'entière responsabilité.

@Sid,
En fait, on est d'accord. Le fournisseur (Sophic) a mandaté (contractuellement ?) un prestataire (la Poste) pour acheminer un colis.
Je répète donc que la Poste est bien responsable du bon acheminement dudit colis.
Si le contrat n'a pas été respecté (pour quelque raison que ce soit : ici dépôt sans signature, le vol est une autre affaire), l'affaire doit effectivement se régler entre Sophic et la Poste.
Le client n'a effectivement rien à voir dans l'histoire.
Et c'est ce qui est en train de se passer d'après les derniers dires de Bendder.
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Message par bendder Ven 17 Déc 2010, 13:40

Frankel a écrit:@Bendder,
Si c'est un colissimo recommandé et que la Poste n'a aucune preuve de livraison => signature, elle a donc pour moi l'entière responsabilité.

@Sid,
En fait, on est d'accord. Le fournisseur (Sophic) a mandaté (contractuellement ?) un prestataire (la Poste) pour acheminer un colis.
Je répète donc que la Poste est bien responsable du bon acheminement dudit colis.
Si le contrat n'a pas été respecté (pour quelque raison que ce soit : ici dépôt sans signature, le vol est une autre affaire), l'affaire doit effectivement se régler entre Sophic et la Poste.
Le client n'a effectivement rien à voir dans l'histoire.
Et c'est ce qui est en train de se passer d'après les derniers dires de Bendder.

Pour résumé c'est cela.
En espérant que cela ne prenne pas une plombe.
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Message par samassel Ven 17 Déc 2010, 13:43

En même temps le dépôt de plainte permettrait peut être également à la gendarmerie locale d'être informée de ce genre d'actes dans leurs secteurs donc indispensable à mon avis... en plus si tes amis veullent se faire rembourser la boite à lettre par leur assurance il faudra qu'ils la fournissent à mon avis...

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Message par Frankel Ven 17 Déc 2010, 14:01

samassel a écrit:En même temps le dépôt de plainte permettrait peut être également à la gendarmerie locale d'être informée de ce genre d'actes dans leurs secteurs donc indispensable à mon avis... en plus si tes amis veullent se faire rembourser la boite à lettre par leur assurance il faudra qu'ils la fournissent à mon avis...


+1
Ca, c'est la 2nde affaire. Plainte à déposer absolument.
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Message par Invité Ven 17 Déc 2010, 16:46

Le dépôt de plainte est indispensable pour prouver la bonne fois du client (c'est un pré requis pour les assurances), et pour que la police ai éventuellement un moyen de faire des recoupements avec d'autres affaires similaires. S'il y a une complicité dans le circuit de distribution (comment imaginer qu'il puisse en être autrement ?), il n'y a que comme cela que des corrélations pourront être faites.
Il ne faut pas se plaindre que la police ne fait rien et ne retrouve personne si on ne prend même pas la peine de l'informer. Je ne comprend même pas qu'on puisse tergiverser ici à demander conseils à des internautes qu'on ne connaît en fait même pas, plutôt que de commencer par faire cela en cas de vol !

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Message par fourmiX Ven 17 Déc 2010, 16:49

A priori, rien ne prouves que le Kx était dans la boîte aux lettres.

Mais +1 avec narbé.
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Message par harry59 Dim 19 Déc 2010, 04:21

Je ne voie pas se qui vous permet de dire qu'il y ai une quelconque complicité avec le postier qui a déposé le colis dans la boite (le postier ne sachant même pas lui même se qui se trouve dans le colis.)
Pour les voleurs il est bien plus simple de suivre la camionnette, et de voir dans quelle boite il y a un colis de déposé.

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Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 12:13

harry59 a écrit:Je ne voie pas se qui vous permet de dire qu'il y ai une quelconque complicité avec le postier qui a déposé le colis dans la boite

J'ai écrit "circuit de distribution", pas postier.

Et si la boite a été effectivement fracturée alors qu'il y avait exceptionnellement un colis de valeur dedans, c'est une évidence statistique que cette fracture ne peut être hasardeuse. C'est tout ce que je voulais dire aussi. Mais je ne fais que commenter ce qui a été dit auparavant, je n'ai moi aucune preuve que la boite a été fracturée à ce moment, ni que le colis y était à ce moment.

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Message par Roussinix Dim 19 Déc 2010, 12:52

Y-a-t-il eu plainte ? C'est la première chose à faire, et on ne risque rien.

Au pire (ça m'est arrivé quand on a volé ma tondeuse pratiquement neuve) on apprend qu'on n'est pas le seul dans ce cas, et qu'on est même pas mal à avoir eu ce genre de PB dans la même période.


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