Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Nicolas76 Jeu 26 Mar 2015, 23:32

Bonsoir à tous,

J'ai lu par ci par la qu'il était possible de "régler" ses objectifs et malgré plusieurs recherches je ne suis tombé que sur des commentaires disant que le sujet a été traité maintes fois sur le forum. J'en appelle donc a vous pour comprendre ce qu'il est possible de faire et déjà comment tester ses objectifs ?
Par exemple j'ai un 80-320 smc qui n'a pas mauvaise réputation mais je trouve mon exemplaire moins bon que les diverses photos que certains tirent de cet objo! Comment vérifier s'il est décentré ? S'il souffre d'autre chose? Et comment le "régler" si c'est possible ?

J'aimerais aussi connaître les méthodes de réglage de Bf/FF sur un K-30 Rolling Eyes

Merci d'avance Wink
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Yorick Ven 27 Mar 2015, 00:37

Salut Nicolas le sujet a été traité maintes fois sur le forum !!!

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff 54374 vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff 54374

Plus sérieusement il y a des "experts" de la question sur le forum, moi je n'ai jamais vraiment compris comment reprogrammer les objectifs autre que Sigma avec le dock.... scratch
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Lyonel Ven 27 Mar 2015, 06:23

Pour le décentrement, je ne sais pas.

Pour les FF-BF sur APN avec liveviewvs (dont le k30), il y a la méthode par comparaison liveview-AF sur mire écran PC qui semble très précise : ICI
Pour appliquer les corrections sur ton k30, tu devrais trouver ça dans tes menus (voir mode d'emploi). Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Nicolas76 Ven 27 Mar 2015, 09:13

Merci Yorick Smile

Merci Lyonel Wink je vais pouvoir vérifier le BF/FF déjà. La méthode semble assez simple ! Par contre pour un grand écran faudra que je repasse car à la maison je n'ai qu'un 17" Rolling Eyes
A moins que je fasse ça sur le 24" du boulot trés content
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Lyonel Ven 27 Mar 2015, 09:35

Ben oui, 24' ça sera mieux. Wink Ceci dit en regardant tes tofs je n'ai pas vu de pb de map... Si tu n'en as pas, mieux vaut ne pas trop toucher... Et si c'est juste pour ton 80-320, gaffe ce sont des objectifs plus pointus à utiliser que des + courtes focales... Il faut de l'entraînement pour les maîtriser et le photographe est plus souvent en cause que le matos... Wink Enfin, rien n'empêche de faire le test comme ça tu sauras si c'est le matos... ou toi. Smile


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par sim33 Ven 27 Mar 2015, 10:58

Trouvé sur le forum " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ", au sujet du décentrement:

"Prendre deux photos avec les mêmes réglages (AF désactivé et exposition mémorisée après la première image).

Une photo à l'endroit et une autre en tenant le boitier à l'envers.

Si l'objectif est décentré, ça se voit en comparant les deux images (retourner la seconde). Un coin ou un coté n'est pas net, mais de manière opposée sur les deux images (par ex. coin haut gauche sur la première, bas à droite sur la seconde), alors décentrement."
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par serdeber Ven 27 Mar 2015, 11:01

j'utilise cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ça te permet déjà de tester
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Nicolas76 Ven 27 Mar 2015, 11:03

M'assurer que les objos n'ont rien me permettra d'être sûr que les soucis ne viennent que de moi trés content

Je viens d'acquérir un Tamron 17-50 qui me semble avoir un très léger front focus et ce test me permettrait soit de m'en assurer et le cas échéant de le régler.
Pour le 80-320, j'ai l'impression de ne pas avoir de piqué du tout alors que certains en tirent de belles photos.

Merci sim33 pour ce tuyau, je vais regarder mon 80-320 de cette manière Wink

Merci Serge, je vais aller étudier ton lien Smile

S'il y a d'autres tuyaux/méthodes, je suis preneur Smile
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Lyonel Ven 27 Mar 2015, 11:13

Nota : la méthode de serdeber est bcp + longue à mettre en oeuvre et moins précise je crois que celle par comparaison LV-AF avec la mire moirée sur écran qui est immédiate pour détecter le BF-FF...


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Surfing Lun 30 Mar 2015, 00:18

Pour le décentrement il faut avoir deux bons yeux et un bon écran. Sur un écran trop petit et de mauvaise qualité (comme la plupart des 17" de portables) on ne voit pas grand chose si le décentrement est léger. Un décentrement c'est une différence de netteté selon les zones de l'image, une zone est toujours moins bonne sur un objectif décentré, ça s'estime par comparaison. Si la zone moins nette se déplace, c'est plutôt un problème de MAP qu'un décentrement.

Pour le BF-FF, c'est très facile de faire un réglage approximatif, bien suffisant pour l'essentiel des utilisations. Mon FA 50 f/1,4 a un BF prononcé sur le K-5. Après un retour du SAV, je me suis retrouvé à un baptême familial avec ce BF pas réglé, le SAV l'avait réinitialisé et j'avais oublié de le régler à nouveau. Je l'ai réglé dans l'église en 3-4 minutes, assis à ma place, en faisant des photos à f/1,4 sur l'ampoule où il y a l'huile. Avec un objectif à très grande ouverture il suffit de régler jusqu'à ce que la MAP soit au bon endroit (que le sujet soit parfaitement net), rien de plus simple. Et, ce n'est pas la question, mais pour ceux qui paniquent dans une telle situation, il suffit de passer en liveview.

Il y a trois-quatre difficultés de réglage du BF-FF:

- les zooms, pour lesquels le réglage varie souvent un peu selon la focale. Moi je les règle pour la focale la plus longue, plus exigeante en pdc.

- les télézooms, pour lesquels le réglage peut sérieusement dépendre de la distance du sujet. Si je règle mon 50-500 (à 500 mm) sur une mire proche de la distance de MAP mini, ce n'est pas bon, il faut que je le règle à une vingtaine de mètres.

- et plus généralement le BF-FF peut légèrement varier selon les conditions d'utilisation, on peut y ajouter par exemple la luminosité faible et certains éclairages artificiels. Il faut donc le régler pour ses conditions d'utilisation, en le modifiant si nécessaire, c'est un peu galère mais si on veut être très précis à la fois au soleil et en luminosité faible artificielle ça peut être nécessaire.

- et enfin, last but not least, beaucoup ne savent pas faire correctement une MAP AF en collimateur central. S'ils utilisent une mire ou un sujet qui ne garantit pas que la MAP soit effectivement à l'endroit visé (si on se contente de la led rouge), ils font n'importe quoi et tournent en rond. Pour comprendre le fonctionnement du collimateur central, voir ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Fred59 Lun 30 Mar 2015, 08:12

Lyonel a écrit:Pour le décentrement, je ne sais pas.

Pour les FF-BF sur APN avec liveviewvs (dont le k30), il y a la méthode par comparaison liveview-AF sur mire écran PC qui semble très précise : ICI
Pour appliquer les corrections sur ton k30, tu devrais trouver ça dans tes menus (voir mode d'emploi). Wink


C'est super Lyonnel

Excellente méthode, avec l'objectif sur la pleine ouverture les décalages sont flagrants affraid
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Nicolas76 Lun 30 Mar 2015, 11:49

Surfing a écrit:Pour le décentrement il faut avoir deux bons yeux et un bon écran. Sur un écran trop petit et de mauvaise qualité (comme la plupart des 17" de portables) on ne voit pas grand chose si le décentrement est léger. Un décentrement c'est une différence de netteté selon les zones de l'image, une zone est toujours moins bonne sur un objectif décentré, ça s'estime par comparaison. Si la zone moins nette se déplace, c'est plutôt un problème de MAP qu'un décentrement.
Mon écran est un 17" mais de bureau. C'est un écran de gamme moyenne qui a déjà quelques années Rolling Eyes
Ce qui me fait me poser la question du décentrement sur le 80-320 c'est que j'ai vu des photos sur ce forum prises avec cet objectif et qu'elles étaient plus "piquées" que ce que je fais avec le mien. J'ai l'impression aussi que le mien est terne en rendu de couleurs Rolling Eyes
Le décentrement ne joue que sur la netteté d'une photo?

Surfing a écrit:Pour le BF-FF, c'est très facile de faire un réglage approximatif, bien suffisant pour l'essentiel des utilisations. Mon FA 50 f/1,4 a un BF prononcé sur le K-5. Après un retour du SAV, je me suis retrouvé à un baptême familial avec ce BF pas réglé, le SAV l'avait réinitialisé et j'avais oublié de le régler à nouveau. Je l'ai réglé dans l'église en 3-4 minutes, assis à ma place, en faisant des photos à f/1,4 sur l'ampoule où il y a l'huile. Avec un objectif à très grande ouverture il suffit de régler jusqu'à ce que la MAP soit au bon endroit (que le sujet soit parfaitement net), rien de plus simple. Et, ce n'est pas la question, mais pour ceux qui paniquent dans une telle situation, il suffit de passer en liveview.
Je n'avais pas le temps ce week-end de tester la méthode qu'a indiqué Lyonel mais sans t'avoir lu, j'ai utilisé cette méthode avec le carrelage en visant un croisement de joints à 50mm et PO. J'utiliserai la méthode de Lyonel pour confirmer le réglage ou l'approfondir mais à première vue, même s'il n'y avait pas beaucoup de FF, c'est déjà beaucoup mieux !
Le piqué et le rendu des couleurs est quand même bien supérieur au 18-55 DAL.


Merci à tous pour ces précieux conseils en tout cas Cool
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Surfing Lun 30 Mar 2015, 14:26

Nicolas76 a écrit:
Surfing a écrit:Pour le décentrement il faut avoir deux bons yeux et un bon écran. Sur un écran trop petit et de mauvaise qualité (comme la plupart des 17" de portables) on ne voit pas grand chose si le décentrement est léger. Un décentrement c'est une différence de netteté selon les zones de l'image, une zone est toujours moins bonne sur un objectif décentré, ça s'estime par comparaison. Si la zone moins nette se déplace, c'est plutôt un problème de MAP qu'un décentrement.
Mon écran est un 17" mais de bureau. C'est un écran de gamme moyenne qui a déjà quelques années Rolling Eyes
Ce qui me fait me poser la question du décentrement sur le 80-320 c'est que j'ai vu des photos sur ce forum prises avec cet objectif et qu'elles étaient plus "piquées" que ce que je fais avec le mien. J'ai l'impression aussi que le mien est terne en rendu de couleurs Rolling Eyes
Le décentrement ne joue que sur la netteté d'une photo?


Un décentrement peut avoir d'autres conséquences, sur l'AF à détection de phase par exemple, mais il est détecté par une différence de résolution -donc visuellement de piqué- (que j'ai abusivement appelée netteté) sur une zone précise de la photo, toujours la même.


Dernière édition par Surfing le Lun 30 Mar 2015, 16:58, édité 1 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Norbert Lun 30 Mar 2015, 14:42

Pas de soucis avec mon avatar ....

ok, je sais où est la sortie Wink
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff Empty Re: vérifier et régler ses objectifs - décentré et/ou bf/ff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum