Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Stockage photo et vidéo en voyage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Stockage photo et vidéo en voyage

Message par wallisbd Sam 03 Jan 2015, 14:37

Bonjour à vous toutes et tous.

Avant de commencer je vous souhaite une excellente année faite de réussite et de bonheur !

Je pars pour la 1ère fois en voyage pour 3 semaines en Thaïlande et je vais bien évidement en profiter pour faire de nombreuses photos et également de la vidéo (gopro).

Je n'ai pas de Pc portable, juste un ipad4 Retina 64g, et je me demande comment faire pour stocker les photos et les vidéos durant mes vacances.

Soit j'achète des cartes mémoires en plus, soit je trouve un netbook pas cher.
Avez-vous d'autres solutions ?
Pouvez-vous me faire participer vos expériences personnelles ?

Par avance merci.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Ghou Sam 03 Jan 2015, 14:56

Salut,
Je te conseille d'acheter quelques cartes mémoires. Elles ne coûtent plus forcément très cher, même pour les performantes... Perso, j'ai effectué un voyage d'1 moins cet été avec une carte de 64g et une de 32g, largement suffisant pour moi. Si ça t'intéresse, je les ai acheté chez mymemory, et j'en suis content (environ 30€ la 64g, 20€ la 32g).
Je pense que c'est la solution la moins couteuse et la plus pratique. Peut-etre partir avec des cartes de plus faibles capacités en cas de perte / casse ? J'en ai pas ressenti l'utilité mais pourquoi pas.

Ghou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par tkv93 Dim 04 Jan 2015, 14:35

Je suis anti mac ... alors je ne sais pas si ta tablette a un port USB mais je ne crois pas ... Si oui alors HDD externe, sinon cartes mémoires en effet
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 65
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par DH Dim 04 Jan 2015, 15:58

Je suis pro-mac, mais les ipad pour ça, c'est clairement et sans doute intentionnellement pas prévu pour. D'ailleurs, j'ai un i-Mac mais pas d'i-Pad... Il me semble qu'il existe un accessoire pour connecter un carte SD sur un i-pad, mais méfiance: pas certain que ce soit prévu ni conçu pour sauvegarder des photos...

Il existe aussi des "videurs de cartes SD", mais c'est plutôt cher et ça ne sert qu'à ça, contrairement à un notebook.
Multiplier les cartes mémoire, en limitant la capacité de chaque carte, ça augmente l'autonomie, et ça limite les dégâts si on perd une carte, mais ça ne duplique pas les photos. Si on perd une carte, on perd des photos...

On trouve sur le net des duplicateurs de carte SD: permet de sauvegarder le contenu d'une carte sur une autre carte. Je ne sais ce que ça vaut (côté pratique et qualité)...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 17:40

Un videur de carte mémoire. Pas le plus sexy, mais le plus efficace (rapidité), la marque Nextodi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par wallisbd Dim 04 Jan 2015, 22:48

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas faire exploser le porte monnaie donc je vais sûrement partir sur la solution carte mémoire.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par olivier50 Lun 05 Jan 2015, 08:56

J'ai opté en juin dernier pour un petit portable ASUS Vivobook (gamme X200 ou F200 avec disque dur 500 Go,  écran 11", Windows 8.1). Ca pèse 1,2 kg, ça se loge facilement et ça sert à tout (messagerie, stockage et même post-traitement). Il en existe plein de variantes à partir de 250€, qui diffèrent notamment par le choix du processeur.

Celui que j'ai pris coûtait 380€ parce que j'ai fait le choix d'un écrant tacile et d'un processeur un peu plus performant (Pentium N3520) pour pouvoir faire tourner DxO confortablement, mais ce n'est pas indispensable pour un simple usage stockage / bureautique. A prix égal, c'est à peine plus lourd qu'une tablette, beaucoup plus performant et cela offre beaucoup plus de stockage.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par runfv Lun 05 Jan 2015, 09:09

ta question est classique. et on se heurte très vite à une douloureuse réalité qui se nomme la capacité de stockage.

ne sachant pas quel appareil tu possède ni si tu utilise le raw, voici une petite extrapolation.
- 1 photo raw avec un K-3, c'est 35/36Mo en moyenne.
- 3 semaines de photos, en prenant 200 par jour, cela fera environ 4000 photos
- 4000 photos à 35Mo, cela fera... 140Go

ta tablette ne suffira alors pas pour un stockage de sauvegarde ou de déchargement. préfère réellement un PC (un petit est suffisant pour stocker et derusher sans prendre bcp de place et de poids).


alors que faire ? y'a pas de solution miracle, tout étant une affaire de compromis.
dajà, il faut que tu fasses le calcul proposé ci-dessus avec tes propres données (K?, raw ou jpeg et une estimation du nombre de photo que tu fais habituellement). ensuite, ce chiffre, tu l'augmente de 25% histoire d'avoir de la marge.

après... y'a diverses possibilités et en voici quelques unes :

- pas de stockage autre que les cartes ? pars avec un nombre suffisant de cartes mémoire afin de pouvoir tout stocker. dans mon exemple, ce serait 5 cartes de 32Go.
- tu as un K-3 ? alors mon coté parano t'encourage à utiliser le second lecteur tes photos dès la prise de vue.
- tu n'as pas de K-3 mais tu souhaite avoir une copie de sauvegarde tout de même ? un ordi quelconque (je suis pas sectaire donc pourquoi pas un mac, un pc ou un chromebook) couplé à un disque dur externe (si la capacité interne n'est pas suffisante) sur lequel je copierai mes prises de vue. y'a aussi la solution du videur de carte mémoire, très efficace.

pour terminer, j'ajouterai que, étant parano, j'ai tendance à avoir plusieurs supports différents durant mes vacances. des fois que je perde l'un...
runfv

runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3721
Age : 53
Localisation : quelque part, c'est toujours ailleurs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://fyve.net

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 12:02

Pas testé, mais moins cher que la solution Nextodi, une autre très fonctionnelle pas trop chère (et tout cas, pas notablement plus qu'un stock de cartes 32Go) : un disqie externe Western Digital "My Passport Wifi", qui possède en sus un lecteur de carte SD.
150€ en version 500 Go, 190€ en version 1To et 250€ en version 2To.
Et l'avantage par rapport à une pile de cartes SD, c'est qu'il peut servir même quand on n'est pas en voyage !
Le PC, fusse-t-il petit, en voyage... bof... c'est plus des vacances, et forcément bien plus encombrant qu'un seul disque externe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par t0ul0us1 Lun 05 Jan 2015, 13:13

Ça a l'air top narbé !
t0ul0us1

t0ul0us1
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 33
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 13/07/2010

http://t0ul0us1.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par olivier50 Lun 05 Jan 2015, 14:58

narbé a écrit:Le PC, fusse-t-il petit, en voyage... bof... c'est plus des vacances
Ca permet d'entretenir un blog de vacances, un fil à la patte certes, mais qui ravit les grands-parents connectés...
Avec une pensée pour tous les grands-parents présents ou à venir. Wink
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 15:14

HS

olivier50 a écrit:
Ca permet d'entretenir un blog de vacances, un fil à la patte certes, mais qui ravit les grands-parents connectés...

C'est bien ce que je disais, ce n'est plus des vacances donc, c'est juste continuer à faire la même chose, mais ailleurs...

/HS

Et puis, un videur de carte, ça tient sans surcharge notable dans une sacoche photo d'épaule ou un sac à dos. Et pour juste vider des cartes, pas besoin de se préoccuper souvent du niveau de charge, on peut tenir deux ou trois semaines dans le désert.

Bon, chacun fait comme il veut / il peut. Moi, des années que j'utilise un videur de carte, et ça me convient totalement sans surajouter d'autres préoccupations, et ça fait le job comme on dit (pour la très simple raison que c’est fait pour ça !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Papytchoulo Lun 05 Jan 2015, 15:30

Merci Narbé !!!
Je vais me prendre le 1tb le mois prochain Smile
Papytchoulo

Papytchoulo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par tkv93 Lun 05 Jan 2015, 21:50

t0ul0us1 a écrit:Ça a l'air top narbé !

+1 connaissait pas cela pas mal en effet
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 65
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par wallisbd Mar 06 Jan 2015, 12:41

Merci narbé, ça m'a l'air d'être une très bonne idée.
Je dispose d'un Pentax k5 et je me baladerai avec un tamron 17-50 f2.8 et un sigma 50-150 f2.8.


Dernière édition par wallisbd le Mar 06 Jan 2015, 13:29, édité 1 fois

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 13:02

wallisbd a écrit:
je me baladerai avec un tampon 17-50 f2.8

Va faire mal à mettre celui-là... Stockage photo et vidéo en voyage 20187 Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par wallisbd Mar 06 Jan 2015, 13:31

Effectivement, ouf j'aurai pu prendre le 100-300 f4 Wink

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Fsai Mar 06 Jan 2015, 15:54

Je fais régulièrement des voyages durant mes congés depuis une dizaine d’années maintenant et j’ai toujours dupliqué mes photos sur un petit DD externe avec un eepc.

La solution de plusieurs SD est effectivement la moins coûteuse mais ces petites cartes se perdent facilement.

Depuis l’an dernier J’ai, comme olivier50, acheté un Asus x200 à la place de mon « vieux » eeepc/DD externe, il est léger et passe partout et il me permet d’utiliser LR et d’avoir un PC à tout faire.

Pour plus de sécurité, j’ai toujours  transféré les photos qui me plaisent le plus sur mon serveur à la maison via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais cela suppose aussi d'avoir un serveur.
Sinon il y a plusieurs fournisseurs d'espace de stockage en ligne qui proposent 5 à 10 Go d'espace gratuit.

Bien sûr cela suppose avoir une connexion Internet mais pour avoir déjà fait une bonne partie de l’Asie du Sud Est la plupart des hôtels ont une connexion ou sinon dans les « cybercafés » ou les computers center.
Fsai

Fsai
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 60
Localisation : Roissy en Brie
Date d'inscription : 01/08/2014

https://landscapes.ffalanga.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 11:54

Je viens de regarder de plus près les caractéristiques et le manuel de ce disque WD MyPassport Wireless.

J'en déduis que attention... ce n'est pas un videur de cartes mémoires parfaitement autonome. Il n'y a pas de contrôle direct via le boitier, il faut s'y connecter depuis un PC ou une tablette ou un smartphone pour effectuer les opérations (en Wifi avec une application dédiée). J'ai compris qu'il y a bien un setup pour demander un transfert automatique de la carte SD sur le disque dur, mais pas compris comment on contrôle l'opération sans être de toute façon obligé de se connecter à l'interface Wifi du boitier.

Donc, pour moi, peut-être plus de fonctionnalité qu'un videur NextoDi, mais pas autant autonome, donc pas forcément la meilleure solution en voyage léger et déconnecté. Ce n'est pas tant un videur de carte qu'un cloud de poche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 12:12

Le solution, peu encombrante, d'un videur de cartes comme NextoDi parait effectivement intéressante.

Personnellement, j'ai un Asus Transformer avec DD de 500 Go + lecteur de cartes. C'est certes beaucoup plus encombrant, mais beaucoup plus "universel" en vacances/voyage... Et bien moins gros et plus léger que mon précédent PC portable.. De plus, pouvoir trier ses photos sur un écran de 10", c'est mieux que sur l'écran de l'APN...
"mais ce n'est que mon avis !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage photo et vidéo en voyage Empty Re: Stockage photo et vidéo en voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum